Le vainqueur du meilleur boulanger empoche 1 million F Cfa

La première édition de la nuit de la boulangerie a vécu ce vendredi à Dakar. L’initiatrice, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal  (Fnbs), avait à ses côtés  le ministre du Commerce, Alioune Sarr, le parrain Mansour Kama… Et Abdoulaye Ly est le premier vainqueur du concours.

Abdoulaye Ly est le premier vainqueur du concours du meilleur boulanger du Sénégal (Cmbs). Il a remporté l’épreuve devant Mamadou Diop Khadim Diop et Bamba Diop. Et empêche du coup 1 million F Cfa.

Le ministre du Commerce  a présidé la cérémonie. Alioune Sarr a donné rendez vous à ce beau monde, dès début juin à l’occasion de concertations sur les problèmes du secteur. Il a aussi estimé que «les boulangers soulèvent 2 problèmes, le gaz oil et le prix de la farine. Le prix du gaz oil a baissé depuis des mois. Pour la farine, en 2014, le prix était de 20600. Nous l’avons baissé jusqu’à 18000 qui est un prix homologué»

Mansour Kama, parrain du concours, a salué à l’occasion, cette fête du pain, dont l’objectif est de promouvoir la créativité. «Cohabiter avec les boulangers est souvent difficile en raison des récriminations alors que nous autres, opérateurs économiques, sommes confrontés aux difficultés. L’essentiel est de s’unir car il y va de l’intérêt de tous. La question de la formation revient car nous avons un besoin de formation et j’en profite pour dire qu’un fonds destiné aux financements de certaines écoles a vu le jour et comme, il est placé sous ma responsabilité, le secteur de la boulangerie sera bel et bien pris en compte», a-t-il soutenu.

Apolinaire Ihaza, directeur de Saco/Ceso pour l’Afrique et Haiti,venu du Canada, a mis en relief les relations plus qu’anciennes tissées avec la Fédération nationale des boulangers: «Saco qui agit comme une agence d’exécution de la coopération canadienne a beaucoup appuyé la Fnbs. Fort de l’expérience de ses volontaires, Saco apporte son expertise et le projet phare de la fédération a été pris en compte soit un exemple type de coopération Nord Sud. A cette occasion, les membres de la Fnbs ont eu à rencontrer des professionnels canadiens sur la base d’échanges d’expériences. il y a différentes variétés de pain au Canada, mais le pain sénégalais est meilleur».  

Auparavant, le président Amadou Gaye, évoquant les problèmes des boulangers, a eu droit à une salve d’applaudissements de la part de ses pairs, toutes choses qui indiquent que la complainte reste la même. Les boulangers ont le tournis et à force de voir les fluctuations des prix de la farine, osciller entre 18000  et un peu moins.

2 COMMENTAIRES
  • Maktum

    Maigre consolation quel pauvre organisation .

  • IBRA

    j’étais à la soirée le vainqueur a gagné 1 000 000 F + Une formation d’un mois à Lille en France 2 tonnes de farines des GMD . Le deuxième 500 000 + Une formation d’un mois au canada + 1 tonne de farine. Je pense ici il fallait saluer l’initiative des boulangers qui ont su organiser le concours du meilleur boulanger; Bravo à cette organisation. En plus c’était une soirée de class où j’ai vu toutes les boulangers du Sénégal représentés

Publiez un commentaire