Le trophée Myriam Makeba décerné à Cheikh Anta Diop : un hommage à l’excellence africaine…

Le 17 janvier prochain, l’Union Internationale des Journalistes Africains (IUJA) remettra le prestigieux trophée Myriam Makeba à titre posthume au célèbre savant Cheikh Anta Diop. Cette distinction, qui célèbre l’excellence et l’impact durable dans les domaines de la culture, de la science et de l’engagement africain, sera l’occasion de réunir tout le corps diplomatique africain à Paris.

Le trophée Myriam Makeba, du nom de l’icône sud-africaine de la musique et militante des droits humains, met en lumière les figures africaines dont le parcours et l’œuvre ont contribué à l’émancipation intellectuelle et culturelle du continent. Pour cette édition, d’après les organisateurs, la IUJA souhaite reconnaître le rôle central de Cheikh Anta Diop dans la valorisation de l’histoire et de la civilisation africaine.

À titre de rappel, il y a deux ans, le dossier du Premier ministre Ousmane Sonko, alors détenu, avait été piloté par le même responsable de communication, avant que Sonko ne devienne Premier ministre. Cette année, c’est le dossier de Cheikh Anta Diop qui a été porté, soulignant l’importance de valoriser les figures historiques africaines et leur héritage scientifique et culturel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire