« Le TER ayant battu tous les records de mensonges a une nouvelle date ! » (Par Mamadou M. Diallo)

Y-a-t-il encore de quoi pavoiser ? Après avoir indiqué des dates et plusieurs fois menti aux Sénégalais jusqu’à épuiser leur restant de dignité sur le démarrage du Train Express (TER), je vois des sous-fifres du régime (se) glorifier d’une énième date fournie par des menteurs en chefs toute honte bue !

Dans un pays où la honte d’avoir menti publiquement pouvait autrefois pousser les gens à l’exil car étant considéré comme une humiliation, le mensonge d’État est devenu aux côtés du vol et de la fourberie un label de gouvernance !

Au demeurant, quel mérite et quel motif de piaffer y-a-t-il pour avoir accompli finalement un simple devoir après avoir épuisé toutes ses capacités de mensonges et perdu la crédibilité sur une affaire aussi bêtement budgétivore ?

Un gouffre stupide et d’autant moins pertinent que les chiffres faramineux d’investissement qui lui sont consacrés auraient pu construire plus utilement un chemin de fer partant de Dakar pour Ziguinchor permettant de désenclaver, favoriser les transports de personnes et de marchandises et desservir à la fois 5 régions jusqu’au sud avec les plus de 1000 milliards de France CFA gaspillés pour un tronçon de même pas 60 kilomètres contre 700 kilomètres pour le Ferré comme celui d’Angola.

Sans compter les nombreux accidents routiers, vies humaines et milliards qui auraient et épargnés y compris dans la dégradation et l’encombrement des routes nationales et départementales du Sénégal !

Mais comme nous avons davantage affaire à des dirigeants de piètre qualité comme managers, plutôt assoiffés de pouvoirs et de milliards, avec en bandoulière des menteurs et pillards à gogo, pouvait-il en être autrement ?

En tout cas ces divers rendez-vous manqués auront fait du TER la mascotte, le symbole privilégié marquant le caractère mensonger Spécial du régime du Président Macky Sall dans l’histoire du Sénégal !

[…]

À mon humble avis daal !
Buuru Sérères yii-yeep
libre penseur citoyen
Par Mamadou M. Diallo
12 COMMENTAIRES
  • Bouki

    Mr Diallo! Le TER qui est une infrastructure majeure pour le development du Senegal verra le jour malgre toutes frayeurs que cela vous procure. Les retards n’enleveront de la pertinence de cet ouvrage.

    • Luffy-Senpai

      Bouki pourquoi inaugurer une infrastructure alors que rien n’est prêt?

      • Jean-Malickseck

        Parce que ton père n a rien fait dans ce bled

        • Luffy-Senpai

          Jean-Malickseck insulte à la bouche ta mère a accouché d’un répondeur automatique c’est triste un gros gaillard comme toi mais bon ça peut se comprendre avec une semence de mauvaise qualité on ne peut avoir que des fils répondeurs automatiques.

        • jiboubia

          Il faut être pationt pour avoir de vrais infrastructures , des choses qui appoorterons des vrais bénéfices au senegal sur le long terme

        • Luffy-Senpai

          tout à fait daccord avec toi mais pourquoi se précipiter pour inaugurer quelque chose qui n’est pas prêt c’est juste cela que je ne digére pas.

  • citoyens

    Le TER qui devait relier Dakar Tamba à 1500 milliards se limite à l’aéroport avec l’inondations l’électricité vous verrez que se qu’il devait faire en premier l’argent à été détourné

    • Ousmane Senghor

      Merci beaucoup le président Macky Sall toi tu fait quoi au Sénégal même ta maison tu ne peux pas le règle’ que de sortir mentir gauche et droite tu n’a pas honte de dire des conneries foutez nous la paix vilain tu n’est pas un exemple dans ce pays hipokrite

    • idjibi

      encore des diffamations pour crée la zizanie dans notre pays , le pastef est beaucoup derriere ses ecrans

  • Chekh SEN

    Une telle infrastructure de dernière génération, du jamais vu dans notre pays, mérite des réglages profondes car la certification l’exige, tout ce qu’on peut dire, c’est de féliciter le son Excellence, le président de la République Macky SALL qui a eu le courage de réaliser ce beau bijou, nous lui souhaitons une très bonne continuation.

  • fatou

    Encore et encore les media s’amusent a lancer des mensinges pour manipler le peuple contre le président

    • Guindo Diak

      Cette construction va apporter des millions d’emplois et surtout des investisseurs etranger , un vrai developpement du pays

Publiez un commentaire