Le Tchad renforce sa flotte anti-terroriste avec un don français de pirogues motorisées
La division des groupements spéciaux anti-terrorisme (DGSAT/PSI) du Tchad a considérablement renforcé sa flotte grâce à un récent don de la France. L’ambassade française au Tchad a transmis 11 pirogues motorisées à cette division, permettant ainsi d’améliorer sa capacité opérationnelle.
Ces embarcations, fabriquées au Gabon, ont été acquises grâce à l’expertise des éléments français basés au Gabon spécialisés dans le combat nautique. L’Attaché de Défense de l’Ambassade de France, le Colonel Christian Piot, a souligné que ces pirogues, légères et dotées de moteurs puissants, viennent renforcer les moyens déjà en possession du régiment fluvial tchadien.
Ce geste s’inscrit dans un partenariat initié en 2020, comprenant la cession de matériels nautiques, ainsi que des formations techniques et tactiques destinées à augmenter les capacités opérationnelles et d’intervention en zone lacustre des forces de défense et de sécurité tchadiennes. Depuis son intervention militaire au Nigéria en 2015 contre Boko Haram, le Tchad est devenu une cible privilégiée pour les insurgés.
La province du Lac, située dans le bassin du lac Tchad, est particulièrement affectée par les incursions du groupe terroriste, souvent réalisées à l’aide de pirogues motorisées. Désignée zone rouge, cette province abrite de nouvelles bases des unités de l’armée engagées dans la lutte contre le terrorisme. Le soutien français est ainsi perçu comme un soulagement significatif pour le régiment fluvial tchadien.