Le Tchad récupère la base militaire d’Abéché après le départ français

Le Tchad récupère la base militaire d’Abéché après le départ français

Le Tchad continue de récupérer son territoire avec la rétrocession par la France de la base militaire située à Abéché, prévue pour ce samedi 11 janvier. Cette évolution intervient dans le cadre du retrait des forces françaises, acté après la décision tchadienne de mettre fin aux accords de coopération de défense et de sécurité le 28 novembre dernier.

Ce départ progressif s’est manifesté par des événements significatifs tels que le décollage des avions de chasse de la base d’Adji Kosseï le 10 décembre et l’évacuation de celle de Faya peu après. La prochaine étape consiste donc en la libération de la base d’Abéché, comme l’a annoncé Aziz Mahamat Saleh, ministre des Infrastructures.

La cérémonie officielle, prévue pour ce samedi après-midi, marquera ce retrait définitif. Selon les informations relayées par nos confrères de Sud Quotidien, le ministre des Armées et des anciens combattants, Issakha Maloua Djamous, est arrivé dès vendredi après-midi à Abéché à bord d’un avion militaire spécialement affrété.

Cette initiative de retrait est saluée par les habitants d’Abéché, une ville autrefois meurtrie par les violences de la colonisation française. En effet, cette localité, qui constitue un carrefour stratégique entre le nord et le sud du Tchad, a longtemps manifesté une hostilité à l’égard de la présence militaire française.

Une foule enthousiaste s’est rassemblée pour acclamer le ministre à son arrivée, exprimant un soulagement visible face à ce départ. Toutefois, les détails concernant la représentation officielle de la partie française à la cérémonie de remise des clés n’ont pas encore été précisés. L’information nous est confirmée par Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *