Le sprinteur Asafa Powell, ancien recordmand du monde du 100m, suspendu 18 mois pour dopage

 

Powell avait été contrôlé positif à un produit stimulant (oxilofrine) apparenté à l’éphédrine dans le cadre des Championnats de Jamaïque, qui servaient de qualifications pour les Mondiaux 2013 de Moscou, auxquels il n’avait pas pu participer.

« Le jury est parvenu à la décision unanime que M. Powell a été négligent et que (cette infraction) est de sa faute en raison notamment de son statut d’athlète de haut niveau », a expliqué le président de la Jadco. L’avocat de Powell a aussitôt dit que son client ferait appel de cette sanction.

« JE NE CONNAISSAIS PAS LE CODE (ANTIDOPAGE) »

Lors de son audition par la commission de discipline, en janvier, le sprinteur de 31 ans avait mis en cause Christopher Xuereb, son physiothérapeute et préparateur physique, qui lui avait fait des injections et qui lui avait fait doubler sa prise de compléments alimentaires, le matin même de son contrôle positif.

Powell avait également déclaré lors de son audition, à la grande surprise du jury, qu’il ne « connaissait pas le code (antidopage) »: « Je ne connaissais pas la liste, je savais juste qu’il y avait une liste qu’on était supposé consulter », avait-il assuré. Une des partenaires d’entraînement d’Asafa Powell, Sherone Simpson, médaillée d’argent sur 100 m aux Jeux de Pékin, avait été également suspendue pour dix-huit mois pour dopage mardi par la Jacdo, a annoncé cette instance.

Sherone Simpson avait été contrôlée positive au même stimulant, l’oxilofrine, lors des Championnats de Jamaïque en juin 2013 et avait aussi mis en cause Christopher Xuereb. Elle avait remporté la médaille d’or du relais 4 × 100 mètres aux Jeux d’Athènes et l’argent, toujours en relais, à Londres en 2012.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire