Le Sénégal valide une stratégie de formation continue pour moderniser l’administration publique
Depuis plusieurs années, l’État est en quête de solutions pour améliorer la performance de l’administration publique. La validation récente d’une Stratégie nationale de formation continue pourrait représenter une avancée significative dans cette direction. Ce projet a été présenté lors d’un atelier de validation destiné aux agents de l’État, rapporte notre confrère de ‘Le Quotidien’.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le ministre de la Fonction publique a souligné que ce plan de formation a pour but d’offrir au Sénégal un outil inédit pour la modernisation et la professionnalisation de la fonction publique, et plus particulièrement de la gestion des ressources humaines. « Cette formation nous permettra, pour la première fois, de doter le Sénégal d’une Stratégie nationale de formation continue des agents de l’État », a-t-il déclaré.
M. Olivier Boucal, qui présidait les travaux, a précisé que ce programme s’inscrit dans le cadre des règles établies par le cadre harmonisé de gestion des Finances publiques. Ce dernier prône le renforcement de la transparence et l’adoption de paradigmes axés sur les résultats. Selon lui, une telle approche est en adéquation avec les principes du Jub, Jubal et Jubanti, adoptés par les nouvelles autorités pour la gestion des affaires publiques.
Les impératifs de transformation systémique, selon l’Agenda Vision Sénégal 2050, nécessitent un capital humain à la hauteur des enjeux économiques et sociaux du pays. Le ministre de la Fonction publique a rappelé que « M. Ousmane Sonko, Premier ministre, a exhorté le gouvernement à renforcer les capacités des agents par des plans de formation normés et à identifier les lacunes de compétences au sein de l’administration publique ».
Par ailleurs, la validation de cette stratégie est perçue comme un jalon majeur pour offrir à l’administration des ressources humaines de qualité, capables de contribuer au développement économique et social du Sénégal. M. Boucal propose également un cadre intégré pour renforcer la capacité d’adaptation des agents aux nouvelles exigences professionnelles, assurant une formation annuelle de ces derniers.
Selon ‘Le Quotidien’, la mise en œuvre de ce dispositif est essentielle pour que l’administration sénégalaise puisse jouer pleinement son rôle de moteur de développement.
Il faut diminuer la masse salarial de l’etat. Renvoyez tout les potiticiens sans qualification ni diplomes qui sont dans les structures de l’etat, a la rts, port, poste, aibd, theatre nationale, partout ou ils se trouve.