« Le Sénégal Sous Laser Politique » : Un nouvelle parution aux mille enjeux dans un contexte particulier

« Le Sénégal Sous Laser Politique » : Un nouvelle  parution aux mille enjeux dans un contexte particulier

Nouveau essai politique du jeune responsable politique du mouvement Alsar de Mamadou Racine SY dans la commune de Patte d’oie. Boubacar Mohamed Racine SY. Il est juriste, analyste politique et juridique et conseiller municipal à la commune de Patte D’oie. Il vient de publier ce livre de 180 pages aux éditions l’Harmattan.

Les bonnes feuilles de l’essai politique sont riches et renseignent sur ce vocable utilisé outrageusement au Sénégal. Activité permanente et prisée des Sénégalais, il était important, d’après l’auteur, de faire un travail théorique de définition du vocable politique et de justification précise de l’activité politique non sans oublier de rappeler qu’elle ne doit être une activité pour une ascension sociale.

Faire la politique, c’est servir les populations. L’homme politique est un serviteur des populations. Dans cet essai, l’auteur nous replonge dans le processus de décolonisation. Comment, il a été difficile pour les pays africains de de sortir de l’ornière de la France qui avait fini de coloniser les pays africains et de vivre de leurs ressources.

L’auteur raconte une anecdote croustillante en rappelant que la France a connu les affres de la colonisation quand l’Allemagne la domina et qu’il fallait faire appel au général Charles De Gaulle pour la libérer.

D’ailleurs, ce sentiment de colonisé a été un déclic aussi bien pour les africains qui ont vu de leurs propres yeux la vulnérabilité du colon qui pouvaient se retrouver dans la même situation qu’eux mais de la France elle même désabusée et attaque de partout finalement.

La guerre d’Algérie et l’enlisement de la France à Dien Bien Phu en témoignent. Il n’a pas été oublié de rappeler le rôle immense joué par les hommes politiques de l’époque avec comme tête de file Léopold Sédar Senghor qui s’est battu contre la balkanisation et qui est devenu, par la suite, le premier président de la République du Sénégal.

Quelques freins au développement ont été vus et relevés par l’auteur. Pour ce dernier, il s’agit de la rupture de l’égalité des citoyens devant la loi, de l’absence d’éducation des masses et de la main invisible de la France.

L’auteur n’a pas oublié de proposer des solutions se contenant en deux points. Le rétablissement de la discipline et la restauration des valeurs. Puisque les valeurs sont importantes en politiques. Et d’ailleurs comme disait l’autre dans l’apophtegme suivant : S’il existait un peuple de Dieu, il se gouvernerait démocratiquement. Cela pour dire que même avec les meilleures lois, si la démarche de l’homme politique ne repose sur des principes ou vertu, le travail ne peut être reluisant.

Pour terminer, l’auteur ne s’est pas privé d’apprécier le travail de chaque chef d’Etat, au nombre de quatre, de la République du Sénégal sans passer sous silence que le Président de la République Macky Sall dispose d’un bilan extraordinaire.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *