La date du 26 décembre 2022 sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire des citoyens de la région naturelle du Sénégal oriental.
En effet, les fils de ce terroir, à l’occasion de la visite de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, venu présider le Conseil présidentiel du 27 décembre, le Conseil des ministres du 28 décembre 2022 et procéder à une série d’inaugurations au bénéfice des populations, ont réservé un accueil exceptionnel à leur serviteur, leur Président de la République.
Quoi de plus normal ?
Par cet acte symbolique, les populations ont voulu rendre un hommage mérité au Président Macky SALL pour les nombreuses réalisations faites dans le Sénégal oriental depuis son accession à la magistrature suprême.
Ces réalisations dans tous les domaines ont été sous tendues par une vision matérialisée par la territorialisation des politiques publiques que le Président Macky SALL a impulsé à travers plusieurs programmes axés sur le développement communautaire, l’inclusion sociale et l’équité territoriale. Parmi ces programmes de grandes envergures figurent le PUDC, le PUMA, PROMOVILLES, les Bourses de Sécurité Familiale ou encore la Couverture Maladie Universelle(CMU), qui sont les leviers d’un nouveau paradigme de développement à forte orientation sociale. Cette dynamique d’actions à la base a permis juguler les inégalités d’accès aux services sociaux de base.
Ainsi, le Sénégal oriental à vu son visage complètement changé…
Dans le volet désenclavement, il est prévu l’aménagement de 1129 km de pistes, largement au-dessus de la cible initiale de 800 km, permettant ainsi de désenclaver plus de 1400 villages. Par ailleurs, le volet électrification, socioéconomiques de base (éducation, santé et hydraulique), la dotation de 93 ambulances, l’électrification de 57 localités, l’aménagement de 267 hectares de périmètres irrigués, la dotation de 203 équipements d’allégement des travaux des femmes, l’appui à l’insertion de 704 jeunes et femmes ainsi que la construction et l’équipement de treize infrastructures de sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers).
Le PUMA qui a poursuivi, en 2022, ses actions, dans les axes et territoires frontaliers par la réalisation, entre autres, de 534 km de pistes, 78 infrastructures socioéconomique de base, l’électrification de 80 localités, l’aménagement de 200 ha de périmètres agricoles, 30 périmètres maraichers, et 10 infrastructures de sécurité, sans compter la formation et l’insertion de 535 jeunes et femmes. Il s’y ajoute l’accompagnement, au retour, de 500 ménages touchés par le conflit en Casamance.
Dans le domaine de la protection sociale, le Programme national des Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) et la Couverture Maladie universelle (CMU) sont le fer de lance de la politique d’inclusion sociale.
Le PNBSF, qui a déjà bénéficié d’un concours de l’Etat à hauteur de 165 milliards F.CFA depuis son lancement en 2013, a dépassé, depuis 2019, sa cible de 300 000 ménages et affiche un taux de réalisation de 105,63% en 2020, avec 316 903 ménages bénéficiaires d’un cash transfert de 25 000 F.CFA par trimestre. En 2022, plus de 540 000 ménages ont reçu chacun de ma part de l’état du Sénégal un montant de 80 000 F CFA.
Par ailleurs, le Registre national unique (RNU), outil de ciblage des ménages vulnérables, a vu sa base de données évoluer de 458 550 ménages en 2019 à 588 045 en 2020.
La Couverture Maladie Universelle (CMU), qui vise au moins 75% de la population d’ici à 2025, a un bilan très satisfaisant. En effet, au 31 décembre 2020, le taux de couverture du risque maladie (tous régimes confondus) se situait autour de 50% et est passé à 53% en 2021, permettant ainsi, à plus de 8 millions de personnes de bénéficier d’une couverture du risque maladie.
Quoi de plus normal pour ces populations, disais-je, car comme le disent les wolofs « Ku def lu rëy am lu rëy » et ces réalisations ont fait qu’elles se sentent plus sénégalaises que tout le monde et l’occasion leur était offerte de remercier leur Président qui a fait pour elles en 10 ans ce que tous les présidents réunis de Senghor à Abdoulaye Wade en passant par Abdou Diouf n’ont pu faire en 52 ans.
A travers cette apothéose, c’est un message fort que les populations ont voulu lancer au Président pour lui dire que la voie est déjà balisée pour la présidentielle de 2024. Elles sont déjà à pied d’œuvre pour le réélire dès le premier tour avec des scores jusque-là jamais égalés.
En effet, il y a urgence à maintenir le Président Macky SALL à la tête du Sénégal pour qu’il puisse parachever les nobles et ambitieux chantiers qu’il a commencés à mettre en œuvre pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.
Aventuriers, cédez le passage, la gestion des affaires de l’état est trop sérieuse pour vous !
* Par Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.