« Le Sénégal n’est pas un théâtre », Par Ndèye Fatou Fall du Grand Parti

Il ne s’agit pas simplement d’avoir un bel héritage mais de savoir s’en servir et de bien le préserver. Promesses non tenues, droits humains bafoués, corruption ; voilà malheureusement la triste réalité quotidienne de tout sénégalais à l’heure actuelle. Et pourtant, même dans ses pires cauchemars, l’on ne pouvait imaginer que notre cher SENEGAL ressemblerait à un pays aux lendemains de la guerre ou autres catastrophes naturelles. Comment ose-t- on parler de bonne gouvernance quand la souffrance du gouverné va crescendo ? Insatisfaction générale. Dans tous les secteurs, il y a une multitude de problèmes qu’une comédie gouvernementale ne saurait résoudre avec comme seule et unique matière ce fameux « plan ». Le mal de vivre sénégalais est bien réel et très palpable. Nul besoin d’être enseignant, élève ou étudiants, d’être chômeur ou malade ou tout simplement d’être résident pour s’en rendre compte.

L’on nous dira que la crise est universelle mais unanimement, nous reconnaissons que quand certains dirigeants qui refusent la médiocrité font des pieds et des mains pour s’en sortir, d’autres en retour préfèrent dormir sur leurs lauriers. Or, on sait pertinemment que quand le SIR Sall veut, il ne ménage aucun effort, sa façon de battre campagne aux élections référendaires en atteste. Gouverner n’est pas chose aisée. Il ne s’agit pas de regrouper famille, amis et alliés autour d’un repas succulent, de prendre des décisions inadaptables à cette société presque moribonde et de vouloir les faire gober à tout prix. Détrompez-vous, le peuple ne dort plus pour avoir pris un sacré bain froid durant ces quatre longues années. Il a été trahi et moralement cassé.

Partout où l’on passe, des cris de détresse nous interpellent. Parallèlement, bon nombres de nos dirigeants se remplissent les poches, s’accrochant à leurs précieux postes que pour tout l’or du monde ils n’abandonneront. Quand l’intérêt personnel prédomine, nul besoin de s’attendre à un Sénégal émergent. Aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire de notre cher pays, appartenir à telle ou telle ethnie, telle ou telle famille interfère dans notre réussite sociale. Hélas. Le peuple n’implore pas votre pitié mais plutôt un minimum de respect à son égard. Il n’est ni dupe, ni ignorant pour suivre aveuglement ce qui n’a aucun intérêt ne serait-ce que pour sa survie.

Referendum, oui mais à quelle fin ? Qu’est ce qui a changé aux lendemains de la victoire du OUI ? Quelle solution a-t- il apporté face aux nombreuses doléances des sénégalais ? Voilà une série de questions entre autres dont les réponses sont à notre humble avis beaucoup plus pressant qu’un monologue murement concocté et comme toujours à vos intérêts. Libres à ceux qui ont compris ce théâtre, qui ont choisi de porter ce jour-là leurs costumes de comédiens et d’y assister bon gré malgré. Mais libres aussi à ceux pour qui le pays a d’autres préoccupations majeures, de s’abstenir.

Loin de nous l’idée de vouloir nous opposer au point de refuser tout ce que propose « l’autre » qu’il soit bon ou mauvais, mais avant de s’engager dans une quelconque affaire, il est selon nous primordial d’être en cohésion avec le peuple et d’agir selon ses aspirations. Il incombe dès lors à tout sénégalais conscient de la situation dégradante de notre pays de s’engager aux côtés d’hommes valeureux afin de mener un combat sain dépourvu de tout intérêt personnel. Mr El hadj Malick en est un exemple typique et subjectivité mise à part, et pour avoir longuement étudié ses moindres actes, son idéologie et son charisme, nous demeurons persuadés qu’il est l’homme qu’il nous faut pour sauver le Sénégal.

Vive le Grand Parti

Ndeye Fatou Fall
Grand Parti
Golf Sud

2 COMMENTAIRES
  • Dame Seck

    Le mariage n’est pas une théâtre à cause de la politique??? Sa me montre que tu fais parti sur les femmes qui fait du théâtre, va régler ton mariage c’est mieux tu donne au gouvernement du leçon….

  • pathe lo

    Vive Elhadj Malick gakou président du grand parti

Publiez un commentaire