.

« Le Sénégal ne pourra se développer si nous n’arrivons pas à produire ce que nous mangeons… », Waly Diouf Bodian

« Le Sénégal ne pourra se développer si nous n’arrivons pas à produire ce que nous mangeons… », Waly Diouf Bodian

Waly Diouf Bodian a participé au débat du mouvement « Podor va mal », ce dimanche 21 juillet. Une rencontre initiée par M. Lamine Bâ. Le thème portait sur la souveraineté alimentaire .

«  Avec l’honneur que vous nous avez fait de nous parrainer l’évènement, je suis désormais membre d’honneur du mouvement ‘Podor va mal’. De ce point de vue, nous allons faire du chemin et vous accompagner. Il faut qu’on fasse tout pour que Podor aille mieux « , a soutenu le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad).

Produire ce que nous mangeons…

D’après M. Bodian repris par E-média, «  le thème est l’un des points sur lequel le PROJET de Pastef revient en profondeur. Il n’y a aucun pays dans ce monde qui a pu se développer sans pouvoir maîtriser la souveraineté alimentaire. Tous les pays que l’on cite comme des géants économiques sont des pays qui ont su régler cette question de la souveraineté alimentaire. Podor est une zone agro sylvopastorale.. . Le Sénégal ne pourra se développer si nous n’arrivons pas à produire ce que nous mangeons. A partir des zones comme Podor, Casamance, il faudra que cette souveraineté alimentaire aille en droite ligne avec la politique portuaire que nous menons. Il faudra que tout ce que nous produisons au niveau de l’agriculture puisse se retrouver au niveau des zones économiques qui seront connectées à un certain nombre de ports « .

Il poursuit : « Nous sommes dans une phase à laquelle il faut développer des ports régionaux. On en trouve à Ziguinchor, à Kaolack et à Foundiougne. Ce sont des zones que l’Etat peut développer en relation avec cette montée en puissance de productions agricoles qui vont nous permettre d’atteindre la souveraineté alimentaire et le développement« .

1 COMMENTAIRES
  • Bouna

    Des farcheurs ces pastefiens. Ça vous le savais très bien ,inutile d’organiser des sems. Urgence est d’alle travailler et laisser vos blabla derrière.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *