Le Sénégal intensifie ses mesures contre la pêche illégale

Le Sénégal intensifie ses mesures contre la pêche illégale

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a déclaré ce vendredi devant les députés à Dakar que le gouvernement s’engage à prendre des « mesures conservatoires » contre la pêche illégale et la surexploitation des petits pélagiques. Lors de sa Déclaration de politique générale, il a affirmé que la politique de pêche durable sera strictement appliquée.

Il a précisé que pour renforcer l’efficacité de cette politique, le pays augmenterait ses capacités de surveillance maritime et fluviale. Cette initiative vise à contrer les activités illégales en mer et à protéger les ressources halieutiques du Sénégal.

Ousmane Sonko a également annoncé que les opérations des usines de farine et d’huile de poisson seront mieux régulées. Il a souligné le développement de points de débarquement modernes et équipés tout le long du littoral. Ces infrastructures soutiendront le renforcement des services de la chaîne de valeur, ainsi que la promotion des activités de conditionnement et de transformation pour moderniser le secteur de la pêche artisanale.

Par ailleurs, le Premier ministre a fait savoir que les futurs accords de pêche devront protéger les intérêts du Sénégal et de ses pêcheurs. C’est dans cette optique que le gouvernement a décidé de ne pas renouveler les accords de pêche avec l’Union Européenne, a-t-il ajouté, indiquant que désormais, les ressources seront mieux préservées.

Les informations mentionnées sont basées sur les déclarations fait par Ousmane Sonko lors de sa Déclaration de politique générale, telles que rapportées par l’Agence de presse sénégalaise (APS), soulignant l’engagement du Sénégal à protéger ses ressources maritimes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *