Le Sénégal face aux défis sécuritaires: les conseils d’un secrétaire de parti au gouvernement

Le Sénégal face aux défis sécuritaires: les conseils d’un secrétaire de parti au gouvernement

Parrain de la première édition du Ziarra de Cheikh Nassirou Ibrahim Niass tenue à Léona Niassène ce dimanche 12 janvier, le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) a exhorté le gouvernement du Sénégal a allé vers l’unité avec les pays africains. Pour lui, les défis sécuritaires liés à l’exploitation de nos ressources et la géopolitique mondiale pourront les rendre plus compliqués.

 » A l’origine, tous ces pays qu’on appelle des états étaient dans de seules entités comme l’empire du Ghana, du Mali ou celui de Gao plus tard. Nous partagions les mêmes valeurs culturelles et religieuse, ce sont les conséquences de la colonisation qui sont à l’origine de ces microns dont leur création n’a que des visées stratégiques pour nous affaiblir  » a développé le Professeur Cheikh Ibrahima Diallo.

Pour la tête pensante du parti justice et développement, si le Sénégal et les pays limitrophes n’accélèrent pas leur intégration dans le domaine secrétaire avec des armées qui interagissent dans le renseignement et dans les interventions opérationnelles, des fléaux importés comme le  » Jihadisme » ou l’islamisme auront raison de notre quiétude.

 » Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’un panafricanisme vital qui va renverser les barrières de l’intégration économique et militaire. Des leviers comme la monnaie, la planification sécuritaire sur le plan interne et externe ainsi que le renseignement doivent évoluer parce que l’unité est nécessaire  » a ajouté M. Cheikh Ibrahima Diallo du Pjd.

 » Si nous ne mesurons pas assez ces défis et allons vers des réformes profondes en matière d’intégration, nous allons connaître la même situation que les pays du Moyen-Orient. Nous le souhaitons pas mais quand vous avez du gaz, du pétrole et une population très jeune, il faut se préparer en conséquence sinon nous ne verrons que des miettes  » a-t-il conclu.

2 COMMENTAIRES
  • A passer by

    Le Japon, exemple achevé de l’état esclave! Dans leurs livres, ils évitent même de dire que ce sont les américains qui ont largué la bombe atomique sur Nagasaki et Hiroshima. Ils mettent hypocritement occident à la place de USA. A total disgrace!

  • Lamine Diop

    A la Russie plutôt !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *