Le Sénégal et la CAN : pourquoi cela ne marche pas depuis 1965 ?

La Coupe d’Afrique des Nations va avoir soixante (60) ans d’existence dans quelques jours car ayant débuté en 1957. Mais le Sénégal n’a débuté cette compétition phare qu’en 1965, à Asmara, en Ethiopie, ce qui lui confère une légitimité de 51 ans, malgré des zones béantes de participations. Senego a fouillé dans les archives en se basant du site Ndamli qui en avait fait une large recherche dont le travail a été facilité par Samba Diop, sous la plume de Bakary Traoré et de votre serviteur himself. Entre le Sénégal et la CAN, c’est une histoire de rendez-vous manqués. Le ton a été donné dès la première apparition des «Lions» dans cette compétition, en 1965. Après avoir raté les quatre (4) premières éditions disputées en 1957, 1959, 1962 et 1963, le Sénégal dispute sa première phase finale de la CAN en 1965 en Tunisie. Les participations des Lions seront revues à la loupe avec des témoignages des acteurs de chaque génération. 

Une histoire de favori à la…queue

Pour son baptême du feu dans cette épreuve, il est injustement privé de la première finale continentale de son histoire. A égalité parfaite avec la Tunisie (3 pts+4 pour chacun des deux pays) à l’issue de la phase de poule, le Sénégal, pourtant doté de la meilleure attaque, est classé deuxième par la Confédération africaine de football (CAF) qui déclare le pays organisateur finaliste pour

n’avoir pas encaissé de but. Ainsi, victime de ce que le reporter sportif vedette de l’époque, Alassane Ndiaye «Allou», a appelé «les subtilités de l’algèbre », le Sénégal termine la compétition à la 4ème place.

Trois (3) ans plus tard, les «Lions» ratent à une minute près d’accéder… en demi-finales à la CAN disputée en Ethiopie. Après ces deux (2) premières participations prometteuses mais au goût d’inachevé, le Sénégal connaît une traversée du désert de 18 ans qui lui a fait rater huit (8) phases finales consécutives, de 1970 à 1984.

Le retour à la CAN en 1986 ne se fait de la meilleure des manières. Après avoir réussi le plus difficile en s’offrant notamment le pays organisateur, l’Egypte (1-0), les «Lions» sortent de la compétition au 1er tour. La faute à une mauvaise gestion, à l’inexpérience et à des problèmes extra – sportifs. Après le traumatisme de «Caire 86», les «Lions» ratent l’édition de 1988.

En 1990, le Sénégal, sous la houlette du Français Claude Leroy, atteint, pour la première fois de son histoire, les demi-finales. Mais Jules François Bocandé et sa bande tombent devant le pays hôte, l’Algérie (1-2), futur vainqueur de la compétition. La bonne impression laissée par les hommes de Leroy laisse entrevoir une prometteuse CAN 92 que le Sénégal doit accueillir.

La déception sera au rendez-vous. Les «Lions» se ratent en sortant de la compétition en quart de finale. Cet échec marque la fin de la génération dorée qui a entretenu l’espoir d’un sacre continental de 1986 à 1992.

Deux (2) ans plus tard en Tunisie, c’est au même stade de la compétition quetombe une équipe sénégalaise sans génie, qualifiée accidentellement en phase finale. Après la difficile fin des années 1990, marquée par l’absence aux éditions de 1996 et 1998, le Sénégal devient un habitué de la plus prestigieuse des compétitions continentales dans les années 2000. Il fait vaciller le Nigeria dans

son antre de « Surulere » avant de tomber de justesse en quart de finale. Deux (2) ans plus tard, au Mali, porté par une nouvelle génération dorée, il atteint la finale de la compétition. Un exploit qu’il ne parviendra pas à reproduire en 2004 (quart de finale), en 2006 et 2008 (1er tour).

Absent en 2010, il renoue avec la compétition pour ce qui sera, plus tard, la plus désastreuse CAN de son histoire : élimination au 1er tour avec trois (3) défaites en autant de matches à la clé. Dans la foulée de ce désastre, le Sénégal loupe la CAN 2013 en Afrique du Sud.

En 2015, archi favori devant le Ghana, l’Afrique du Sud et l’Algérie et avec un bon (victoire sur le Ghana), les Lions sont tenus en échec par les Bafana Bafana et chutent devant les Fennecs (1-2), synonyme d’élimination au 1 er tour. Ainsi, les «Lions» n’ont participé qu’à treize (13) des vingt-neuf (29) éditions de la CAN. Cette 30 ème édition au Gabon sera leur 14 ème participation à la messe du football continental.

CAN 1965 en Tunisie

Le Sénégal victime des «subtilités de l’algèbre»

Le Sénégal fait sa première apparition en phase finale de CAN à la 5ème édition de la compétition disputée du 12 au 21 novembre 1965 en Tunisie. Avec six (6) pays en lice, le Sénégal est logé dans le groupe A, en compagnie du pays organisateur, la Tunisie, et de l’Ethiopie.

Lors de la 1ere journée, le Sénégal et la Tunisie se neutralisent (0-0). Puis, les «Lions» écrasent l’Ethiopie (5-1) lors de la 2ème journée. A cette dernière, la Tunisie passe un cinglant 4-0.

A l’issue de la fin de phase poule, le Sénégal et la Tunisie sont à l’égalité (3pts+4 pour chacun des deux pays), mais la Confédération africaine de football (CAF) décide que le pays organisateur termine en tête du groupe et accède en finale pour n’avoir encaissé le moindre but alors que le Sénégal, disposant pourtant de la meilleure attaque (5 buts marqués contre 4 à la Tunisie, en a pris

un. Étonnement et réclamation des officiels sénégalais n’y changent rien. Le Sénégal est ainsi privé de la première finale de CAN de son histoire par ce que le reporter sportif vedette de l’époque, Alassane Ndiaye «Allou», a appelé «les subtilités de l’algèbre».

En match de classement, le Sénégal, démobilisé et battu par la Côte d’Ivoire (0- 1), se contente de la 4ème place.

Comment il s’est qualifié

Avec un découpage curieux de la CAF, divisant l’Afrique en six zones, le Sénégal est domicilié dans la zone Ouest A en compagnie de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Liberia, de la Sierra Leone et du Sahara espagnol. Finalement, seuls la Guinée, le Mali et le Sénégal se disputeront la qualification.

Les résultats des éliminatoires sont les suivants :

Sénégal / Guinée 2-0 (Buts : Oumar Guèye Samb et El Hadji Malick Sy «Souris»)

Guinée / Sénégal 3-1 (But : Souleymane Camara «Gaucher»)

-Mali / Sénégal 0-2 (Buts : Matar Niang et Oumar Guèye Samb)

-Sénégal / Mali 3-1 (Buts : Oumar Guèye Samb, Louis Gomis et Fadel Fall)

Le Sénégal termine en tête de la poule et se qualifie pour la phase finale.

Phase finale

Sénégal / Tunisie 0-0

14 Novembre 1965 à Tunis

Sénégal : Toumani Diallo – Yérim Diagne, Moustapha Dieng, Issa Mbaye, Ousmane Camara «Men» Louis Gomis, Louis Camara – Omar Guèye Samb, Matar Niang, Baye Moussé Paye, Demba Thioye.

Sénégal / Ethiopie 5-1

19 novembre 1965 à Tunis

Buts : Oumar Guèye Samb (2e, 52e), Matar Niang (48e, 53e) et Louis Camara

(37e) pour le Sénégal ; Luciano Vassalo (12e mn sp) pour l’Ethiopie.

Sénégal : Toumani Diallo – Yérim Diagne, Issa Mbaye, Abdoulaye Diallo, Ousmane Camara «Men» – Louis Gomis, Louis Camara – Omar Guèye Samb, Baye Moussé Paye, Matar Niang, Demba Thioye.

Côte d’Ivoire / Sénégal 1-0

Match de classement pour la 3e place

21 novembre 1965 à Tunis

But : Yoboué (35e mn) pour la Côte d’Ivoire.

Sénégal : Massata Diallo – Yérim Diagne, Abdoulaye Diallo, Issa Mbaye, Ousmane Camara «Men» – Louis Gomis, Louis Camara – Omar Guèye Samb, Baye Moussé Paye, Abdoulaye Diop «Pelé», Fadel Fall. Entré en cours de jeu : Baye Amadou Ndiaye Néné dit «Gambie». Coach: Habib Bâ

L’entraîneur: Habib Bâ

Habib Bâ a été porté à la tête de l’équipe nationale en mai 1965 après le flottement ayant suivi le limogeage du Yougoslave Stephanovitch, dont il était l’un des assistants. Après la qualification, il conduit les «Lions» en phase finale de la CAN 1965, avec comme adjoint Libasse Diop. Ex-sociétaire de l’US Gorée, qu’il entraîne cumulativement avec ses fonctions d’entraîneur de l’équipe nationale, Habib Bâ est un ancien joueur professionnel ayant évolué à l’AS Monaco, en France.

Son compère, Libasse Diop, a été également professionnel à Bordeaux, ce qui lui vaut le surnom de «Bordeaux». A la suite d’une blessure ayant écourté sa carrière, il rentre au bercail et prend en charge le Foyer France – Sénégal, où il a entraîné plusieurs générations de footballeurs, tout en étant membre de l’encadrement technique national. Entre 1960 et décembre 1966, ces deux techniciens ont été de toutes les campagnes de l’équipe nationale.

Le Témoin : Feu Yérim Diagne, Arrière latéral droit

«Endormis qualifiés en finale, on se réveille éliminés»

Arrière latéral droit du Réveil de Saint-Louis, Yérim Diagne était de la première édition expédition sénégalaise à la CAN, en 1965. Il nous a livré son témoignage avant son décès intervenu le 10 mars 2014 à Dakar, à l’âge de 71 ans. «La formation ayant fait les Jeux de l’Amitié de 1963 a été modifiée à deux éléments près pour dégager un nouvel onze national. L’ambiance était très bonne. En peu de temps, les joueurs, qui étaient du même âge, étaient devenus des amis, une bande de copains. Chacun se sentait responsable, de telle sorte que l’entraîneur n’avait pas beaucoup à faire pour parfaire la cohésion d’un groupe assez bien doté au plan mental. Avec pour axe principal, la victoire. Nous habitions dans le même hôtel que l’équipe du Ghana, future vainqueur de la compétition. Après notre premier match contre la Tunisie, pays organisateur, soldé par un nul (0-0), les Ghanéens disaient ouvertement qu’ils ne craignaient qu’une équipe : le Sénégal. Et que s’ils ne nous rencontraient pas en finale, ils étaient assurés de gagner la coupe.

C’était d’ailleurs le sentiment partagé par tous les observateurs présents à Tunis. Sentiment conforté lorsque nous avons écrasé l’Ethiopie (5-1) au cours d’un match mémorable, alors que la Tunisie l’a remporté devant le même adversaire par 4-0. A égalité avec la Tunisie, avec le même le même nombre de points et le même goal-average, nous étions sûrs que la CAF allait privilégier la meilleure attaque au détriment de la meilleure défense. Et nous étions en pleine préparation pour disputer la finale. C’est vers 2 heures du matin que la décision fut prise. Nous étions en train de dormir pour récupérer en pensant à la finale contre le Ghana. Le lendemain matin, au réveil, c’était l’optimisme. Ce n’est qu’à table, au petit déjeuner, que feu Alou (reporter sportif) surgit dans la salle, l’air abattu, pour nous annoncer que c’est finalement la Tunisie qui allait jouer la finale. Nous avons aussitôt boudé le petit déjeuner ainsi que le repas de midi pour nous enfermer dans nos chambres. Face à cette injustice, les Ghanéens sont venus nous témoigner leur solidarité, ainsi que les Ivoiriens. Découragés, nous avons versé de chaudes larmes. Nous étions révoltés et ne voulions pas jouer le match pour la troisième place contre la Côte d’Ivoire. Mais le responsable de la fédération, Mbaye Ndir, avait reçu un coup de file du président Senghor pour nous prier de jouer et de ne pas gâcher la fête. »

Les participations du Sénégal depuis 1965

-CAN 1965 : 4e

-CAN 1968 : 1er tour

-CAN 1986 : 1er tour

-CAN 1990 : 4e

-CAN 1992 : Quart de finaliste

-CAN 1994 : Quarts de finaliste

-CAN 2000 : Quart de finaliste

-CAN 2002 : 2e

-CAN 2004 : Quart de finaliste

-CAN 2006 : 4e

-CAN 2008 : 1er tour

-CAN 2012 : 1er tour

-CAN 2015 : 1 er tour

Les résultats du Sénégal en phases finales

CAN 1965 (Tunis, Tunisie)

Sénégal / Tunisie 0-0

Sénégal / Ethiopie 5-1

Sénégal / Côte d’Ivoire 0-1

CAN 1968 (Asmara, Ethiopie)

Sénégal / Ghana 2-2

Sénégal / Congo Brazzaville 2-1

Sénégal / Congo Kinshasa 1-2

CAN 1986 (Caire, Egypte)

Sénégal / Egypte 1-0

Sénégal / Mozambique 2-0

Sénégal / Côte d’Ivoire 0-1

CAN 1990 (Annaba et Alger, Algérie)

Sénégal / Kenya 0-0

Sénégal / Cameroun 2-0

Sénégal / Zambie 0-0

Sénégal / Algérie 1-2

Sénégal / Zambie 0-1

CAN 1992 (Dakar, Sénégal)

Sénégal / Nigeria 1-2

Sénégal / Kenya 3-0

Sénégal / Cameroun 0-1

CAN 1994 (Sousse, Tunisie)

Sénégal / Guinée 2-1

Sénégal / Ghana 0-1

Sénégal / Zambie 0-1

CAN 2000 (Kano et Lagos, Nigeria)

Sénégal / Burkina 3-1

Sénégal / Egypte 0-1

Sénégal / Zambie 2-2

Sénégal / Nigeria 1-1 Ap

CAN 2002 (Bamako et Kayes, Mali)

Sénégal / Egypte 1-0

Sénégal / Zambie 1-0

Sénégal / Tunisie 0-0

Sénégal / RD Congo 2-0

Sénégal / Nigeria 2-1 Ap

Sénégal / Cameroun 0-0 (2-3 Tab)

CAN 2004 (Tunis et Bizerte, Tunisie)

Sénégal / Burkina 0-0

Sénégal / Kenya 3-0

Sénégal / Mali 1-1

Sénégal / Tunisie 0-1

CAN 2006 (Port-Saïd et Caire, Egypte)

Sénégal / Zimbabwe 2-0

Sénégal / Ghana 0-1

Sénégal / Nigeria 1-2

Sénégal / Guinée 3-2

Sénégal / Egypte 1-2

Sénégal / Nigeria 0-1

CAN 2008 (Tamale et Kumasi, Ghana)

Sénégal / Tunisie 2-2

Sénégal / Angola 1-3

Sénégal / Afrique du Sud 1-1

CAN 2012 (Bata, Guinée Equatoriale)

Sénégal / Zambie 1-2

Sénégal / Guinée Equatoriale 1-2

Sénégal / Libye 1-2

CAN 2015 (Mongombo, Guinée Equatoriale)

Sénégal / Ghana 2-1

Sénégal / Afrique du Sud 1-1

Sénégal / Algérie 1-2

Par Omar Sharif NDAO

 

2 COMMENTAIRES
  • deugeuleu

    Très riche article chapeau à senego

  • Baye samb

    Sans les arbitres,senegal gagneh nako loum neew neew gnary yonne.il faut aussi avoir un peu de chance,generalement etre fort seulement ne suffit pase, bagna woyeh sa Bopp tamit favori,at mougne neh senegalay favori rekk da tela Tok

Publiez un commentaire