« Le Sénégal a dépassé les questions de transparence des élections » (Par Abdourahmane Sarr)
Il me semble que le Sénégal a dépassé les questions de transparence des élections. Ceci dit, le regroupement des candidats de l’opposition partisane autour d’un Front pour l’inclusivité et la Transparence des Élections (FITE) est une bonne initiative jusqu’à ce qu’une autorité indépendante et responsable devant la justice soit mise en place pour remplacer la CENA.
Cependant pour le volet inclusivité, le leader de cette opposition partisane et électoraliste n’est autre qu’Ousmane Sonko, ce qui fait que FITE comme LACOS et le F24 avant lui est en soutien à ce dernier d’où la mention de « l’inclusivité », le filtre du parrainage fonctionnant déjà. Candidat, il sera à un deuxième tour éventuel et à défaut son candidat choisi y sera. Il n’est donc pas étonnant que le PDS et Taxawu n’aient pas encore répondu à l’appel de FITE.
La seule bataille qui peut rendre Ousmane Sonko éligible est qu’il soit déclaré n’avoir jamais été un contumax dans la forme ou dans le fond même si la Contumace est tombée. Le juge de Ziguinchor a tranché la forme et a tendu une perche à la CEDEAO et à la Cour Suprême. Personne n’a encore débattu le fond. C’est ce débat juridique qu’il faut entretenir d’ici le vendredi 17 Novembre au delà des appels à manifester qui ont aussi leur rôle pour préparer l’opinion.
Par Abdourahmane SARR
Toi mon frère ne fais pas la HONTE: le mensonge chez nous est banni.
Vous parlez de transparence, pourquoi en 2019 vous avez empêché Karim, khalifa et gackou. C’est pour vous permettre de tricher et faite un simulacre d’élection.
Domaram!!!
Focus sur le 17. Jour de la vérité.
Jusqu’ici lon nous a pas expliqué comme beaucoup de cartes de vote s’étaient retrouvées loin dans d’autres centres et beaucoup de personnes n’ont pas s’exprimer.
Apparemment c’est le même mode opératoire quand vous entendez « venez retirer vos cartes, beaucoup sont en souffrance dans les mairies, etc… »
Tout faux
Ils nous sortent des absurdités que même l’orgueil, la fierté d’un enfant n’accepteraient sortir de sa bouche. « contumace un jour, contumace toujours » quel déni de la Loi !