Le rôle du greffier expliqué après le mandat de dépôt de Me Ngagne Demba Touré

Me Abdoulaye Mboup, chargé de communication l’Union nationale des travailleurs de la justice verse sa colère sur Mamadou Seck, juge du 2é cabinet. Et promet que la justice sénégalaise connaitra à ses dépens qu’est-ce qu’un greffier. « Justice ne peut pas se rendre sans nous ».

Le juge Seck un collaborateur ?

« Mamadou Seck a trahi le Peuple sénégalais, ce mandat d’arrêt est tout sauf un. Feu Kéba Mbaye et les hauts magistrats du pays sont trahis et déshonorés par ce juge du 2e cabinet » regrette M Mboup. Et de poursuivre, « nous rendrons coup pour coup. Le juge Seck n’est pas un bon collaborateur, le greffier est le seul acteur dans un procès qui ne se prononce pas et c’est par loyauté envers la justice et surtout le Peuple sénégalais« .

Bloquer le tribunal

A partir d’aujourd’hui, tous les membre de greffe : interprètes judiciaires, chauffeurs, archivistes, secrétaires administratifs vont fermer leur bureau jusqu’à nouvel ordre. Justice ne peut pas se rendre sans nous. On se tue pour que justice soit rendue dans nos bureau, mais ces juges ne nous méritent pas.

Greffier ad hoc

« Les gendarmes et agents judiciaires dans les greffes c’est pour amuser la galerie. Le Code de procédure pénale le permet pour tenir l’audience s’il y a perturbation ou manque de greffier, mais qui écrit le jugement, et s’il y a une décision qui la fait ? C’est du leurre ». Et rappelle « qu’après deux 2 ans d’un concours sélectif au centre de formation judiciaire un quidam ne peut pas te remplacer, c’est une honte pour la justice et une insulte pour la magistrature« .

1 COMMENTAIRE
  • HIPILE HOOLE

    De tout cœur avec vous

Publiez un commentaire