Le roi du Maroc Mouhamed VI : ‘L’Afrique est ma maison, je rentre enfin chez moi »

Le roi du Maroc Mouhamed VI : ‘L’Afrique est ma maison, je rentre enfin chez moi »

Le roi du Maroc Mohamed VI s’est réjoui mardi de la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine. Ce lundi, trente neuf (39) sur cinquante quatre ( 54) pays se sont prononcés en faveur du retour du Maroc au sein de l’UA absent de l’organisation depuis 1984.

« Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence. Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé. L’Afrique est mon continent, et ma maison. Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué« , a déclaré Mohammed VI, devant les chefs d’Etat lors de la cérémonie.

« Nous n’ignorons pas que nous ne faisons pas l’unanimité au sein de cette noble assemblée. Loin de nous, l’idée de susciter un débat stérile. Nous ne voulons nullement diviser, comme certains voudraient l’insinuer. Vous le constaterez : dès que le Royaume siègera de manière effective, et qu’il pourra apporter sa contribution à l’agenda des activités, son action concourra, au contraire, à fédérer et à aller de l’avant  » affirme Mohamed VI, Roi du Maroc dans BBC Afrique.

Vêtu d’un costume sombre, la tête coiffée d’un turban couleur or, le roi s’est félicité du soutien « franc et massif » de ses pairs africains. S’il a justifié le départ du royaume de l’organisation en 1984, Mohamed VI a expliqué en substance que le temps était venu de retrouver l’Union africaine: « l’Afrique est ma maison« , a-t-il ainsi déclaré.

 

1 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Oui votre Majesté vous avez réintégré votre maison l’Afrique qui vous accueille les bras ouverts sauf les ennemis de la paix et de la concorde. Le président Macky Sall a plaidé le dossier du Maroc avec vigueur dans toutes les instances internationales.le Maroc et le Sénégal ont des liens séculaires fondés sur l’Islam et raffermis par la confrérie Tidiane.L’ essentiel est fait car vous avez repris votre place au sein de l’Union africaine.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *