.

« Le report des élections qui suscite tant de passions n’est pas encore acté… » (Juriste)

« Le report des élections qui suscite tant de passions n’est pas encore acté… » (Juriste)

« Juridiquement la campagne doit se poursuivre« , d’après Mouhamadou Moustapha Diagne. Le juriste spécialisé en droit international des droits de l’homme a donné son avis sur le report de la Présidentielle de 2024.

« La loi adoptée ‘aux forceps’ le 05 février 2024 n’est pas en vigueur parce que n’étant pas encore promulguée par le Président de la République. Il y a un contrôle par voie d’action introduit devant le conseil constitutionnel. Le report des élections qui suscite tant de passions n’est donc pas encore acté. On faisait comme si c’était le cas en interdisant sans aucune base légale les candidats retenus par le conseil Constitutionnel de battre campagne« , a soutenu M. Diagne dans une note parvenue à Senego.

Il poursuit : « Par ailleurs, après le contrôle par voie d’action pouvant durer jusqu’à un mois, cette loi peut être déclarée inconstitutionnelle et ne jamais exister dans l’ordonnancement juridique. Retenons donc que jusqu’à la promulgation de la loi, c’est la constitution et le calendrier républicain qui s’applique. Juridiquement la campagne est ouverte et les élections maintenues à bonne date. Respectons les normes qui régissent notre vie en société pour sauver le peu qui reste de l’état de droit et de la démocratie sénégalaise. Il n’est pas encore trop tard« .

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *