« Le report de la Présidentielle est non négociable », Decroix et Cie

« Le report de la Présidentielle est non négociable », Decroix et Cie

Le Front Démocratique Pour une Election Inclusive (FDPEI), réagissant aux récentes décisions du Conseil constitutionnel, a fait par de sa position sur le processus électoral en cours. 

La réaction du Front après la modification par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats, témoigne des tensions persistantes autour du processus électoral au Sénégal.

Le FDPEI considère que le report de l’élection présidentielle est inéluctable et non négociable. Cette position exprime la fermeté du Front sur la nécessité de revoir le calendrier électoral.

Le communiqué souligne l’appel du FDPEI à un dialogue national. Les candidats recalés estiment que cette initiative est une opportunité de concertation entre toutes les parties prenantes et pourrait répondre à l’invitation du Conseil constitutionnel d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Le FDPEI maintient sa volonté de rechercher réparation pour les préjudices subis en raison de la violation du droit de concourir à l’expression des suffrages. Cette position souligne les préoccupations persistantes des candidats recalés quant à l’équité du processus.

Mamadou Diop Decroix, Mayoro Faye, Mouhamed Ben Diop, entre autres,  insistent sur la nécessité d’une élection inclusive, transparente, et acceptée par tous pour préserver la paix, la stabilité, et l’intérêt général.

Le FDPEI appelle tous les acteurs politiques sénégalais à un sursaut national patriotique. Cet appel vise à mobiliser les forces politiques autour de l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.

7 COMMENTAIRES
  • ABT

    HEY WAY NGUIR YALLAH DIMBELÉ LENE PRESIDENT MACKY SALL MOU TEUG ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES YI TÉ YALLAH TAKH, SONAL NGUENE KO , CI SEN INTÉRÊT BOPP.
    NIOUNE GNI POLITIKÉWOUL SAKH KHAM NANE NÉ INTÉRÊT REK MOM NGUENE CI JUBLOU WAKHATOUMA YALLAH MINGA KHAM NÉ DARA OUMPE KO., KHAM NA LEUP

  • El Hadj

    IBG. Je suis d’accord avec toi que la decision du Conseil constitutionnel s’impose à tous et n’est pas suscebtible de recours. Mais il faut savoir que le Conseil costitutionnel n’a pas demandè à Macky d’organiser les èlections dans les plus brefs delais mais dans les meilleurs delais. Ça peut etre dans 4 semaines ou dans 4 mois ou dans 4 ans. Ça reste à l’apprrciation du chef de l’ètat. En tout cas la belle chose est quoiqu’il en soit « Yolom guegno mou sellmii » ne va pas participer. A bon entendeur, salut.

  • Zack

    Sénégal meuneu crée mouvement , vous pesez combien 🤔👎🏽des dealers de places au gouvernement, des archives politiques qui refusent de prendre leurs retraite 🤐🔜🤥

  • Baba

    Foutais
    De croix on a mis une croix sur toi 🤣🤣🤣🔥

  • Toure alioune

    LA REPRISE DU PROCESSUS ELECTORAL EST UN MAL NECESSAIRE.

  • IBG

    Vous êtes des comédiens.Les sénégalais ne sont pas dupes.Vous êtes des complices de Macky Sall pour prolonger son mandat.
    Promeneurs attardés d une autre époque,sachez que les décisions du conseil constitutionnel s imposent à tout le monde, ne sont susceptibles d aucun recours donc ne peuvent en aucun être revues a cause d une concertation ou dialogue. Le Senegal est un etat de droit et non un etat de dialogue.Nous en avons marre de ce concept..
    Vos candidatures n avaient pour but que de rendre impossible la tenue matérielle des élections et permettre de faire durer le mandat.

  • Noreyni

    Non Sénégal mo nekh la justice a dit au autorités d’organiser les élections les politiques politiciennes disent que non ils faudrait discuter d’abord foutaise

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *