Le rapport qui classe le Sénégal 5e pays africain où l’on emprisonne les journalistes…

Au 1er décembre 2023, au moins 67 journalistes étaient emprisonnés en Afrique dans le cadre de leur travail. Et le Sénégal occupe la 5e place du recensement carcéral annuel piloté par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Dans le rapport exploité par Pressafrik, il est noté que le Sénégal a connu le pic d’arrestations de journalistes en 2023 : « (…)autrefois un phare de la liberté de la presse dans la région, le Sénégal a connu un pie d’arrestations de journalistes en 2023. Il n’était apparu dans le recensement que deux fois auparavant (2008 et 2022) avant d’emprisonner cinq journalistes à la fin de l’année 2023« .

4 COMMENTAIRES
  • Pabi.

    Il serait important de faire l au différence entre les journalistes, les vrais et ceux qui s’en réclament sans faire partie de la corporation. Tous ceux qui interviennent dans les studios de radio et les plateaux de télévision se font appeler journalistes. Je suis pour la liberté de la presse et contre l’emprisonnement de journalistes mais ces temps ci pour ne pas dire ces dernières, la promotion du buzz et la prise de position partisane,ont conduit à certaines dérives qu’il convient de corriger. Le journalisme est un métier très noble mérite d’être protégé en temps que ceux qui y évoluent se préservent de tout manquement. Des changements positifs seront rapidement opérés pour un meilleur exercice de la profession.

  • Fall

    C’est le 1er pays au monde où les journalistes ne disent pas la vérité et cela nuit à la sécurité du pays

  • Fall

    Ndëppël len Way tass xibaar
    yi

  • Diallo

    Precisez les journalistes fumier

Publiez un commentaire