« Le prophète Mohamed, Maodo et le Gamou de Tivaouane » (Par Abdoul Aziz Mbaye)

L’anniversaire de la naissance du Prophète ,plus communément appelé Gamou au Senegal se prépare cette année dans une atmosphère empoisonnée avec la pandémie de la Covid 19 qui continue de faire des ravages.

Au moment où les pays les plus avancés craignent le déferlement d’une nouvelle vague de contaminations, les médecins et spécialistes de Santé publique paraissent désorientés, aucune solution ne semble marcher convenablement. La seule alternative en vue est celle du containment, c’est-à-dire essayer de briser la chaîne de transmission à travers le respect strict des mesures barrières qui sont entre autres le port du masque , le lavage des mains et la distanciation sociale.

C’est fort de ce constat que serigne Babacar Sy Mansour, Khalife Général des Tidjanes a pris la décision exceptionnelle de sursoir au grand rassemblement annuel de Tivaouane contrairement à la tradition depuis plus d’un siècle. En cela , il applique la recommandation du Prophète (PSL)qui demande aux musulmans d’éviter les déplacements pendant les moments d’épidémies contagieuses. En même temps, il perpétue l’exemple de son grand père et précurseur du Gamou ici au Sénégal.

L’histoire documentée nous apprend qu’en 1915, alors que la peste sévissait, le sage savant El Hadj Malick Sy (RTA) envoya une lettre aux zawiyas du Sénégal leur donnant injonction de suivre scrupuleusement les directives des médecins. Cependant, il faut d’emblée lever une équivoque car le message du Khalife n’est point d’annuler le Gamou, comme le sous entendent certains; Il demande simplement aux fidèles talibés Tidjanes de célébrer la naissance du Prophète(PSL) autrement, dans l’intimité de leurs foyers afin d’éviter les grandes affluences pour le bien de la communauté en général.

Ainsi, la grande innovation de cette édition du Gamou, c’est l’utilisation des médias et réseaux sociaux pour célébrer le prophète de l’Islam et vivifier le message tel qu’enseigné par Mame Mawdo Malick (RTA). Le Gamou est également une grande opportunité de revisiter la vie et l’œuvre du Géant de Tivaouane (Ndiol Fama). La vie de Mawdo(RTA) se confond avec le Gamou, cela est dû au fait que durant son passage sur terre ce dernier a eu comme seul but d’imiter, d’aimer et de faire aimer la meilleure des créatures .

« Il n’existe aucune action que je puisse faire pour toi, si ce n’est t’aimer , te célébrer et te suivre » Pour se doter des moyens de réaliser son ambition , Mame Mawdo (RTA) a compris très tôt qu’il fallait élaborer une stratégie basée essentiellement sur l’éducation, la science et le savoir. Ainsi, un des premiers soucis de Mawdo(RTA) était d’islamiser intensément le Sénégal, et cela devrait nécessairement passer par une école de pensée. Il instaura les séminaires de Ndiarne et de Diacksao où il s’est attelé à instruire des centaines voire des milliers de disciples.

Ces derniers, après avoir acquis une solide formation auprès du maître dans tous les domaines des sciences islamiques exotériques et ésotériques, se sont installés à leur tour dans toutes les contrées du pays. Et c’est par un comportement exemplaire et vertueux qu’ils ont séduit et attiré les masses avant de les convertir à l’Islam.

Les Moukhadams ayant acquis un niveau très élevé auprès de ce grand érudit ont ensuite allumé des foyers de propagation de connaissances dans l’ensemble des régions du pays et même au delà des frontières. Mame Mawdo(RTA) a ainsi démocratisé et décentralisé l’apprentissage de la religion. Il a facilité l’accès aux connaissances en formant des intellectuels qui à leur tour vont en former d’autres.

Cheikhal Hadj Malick (RTA) avait choisi comme métier l’enseignement de la religion, mais il ne s’est pas limité qu’à ca, il a enseigné aussi ce qu’il était lui même, c’est à dire le modèle du musulman pur,l’héritier spirituel authentique et légitime du Prophète Mohamed (PSL) et de Cheikh Ahmet Tidjani (RTA).

L’implantation d’une université populaire d’excellence à Tivaouane d’où sont sortis les plus grands érudits des générations d’hier et d’aujourd’hui est une parfaite illustration de la dimension intellectuelle de Mame Mawdo(RTA) car des ambassadeurs sortis de cette académie sont partis intégrer les plus grandes Universités du monde avec des niveaux plus qu’honorables. L’ingéniosité de Mame Mawdo(RTA) se mesure à sa capacité de se dresser contre le processus d’assimilation mis en place par le colon.

Alors que le Sénégal était considéré comme un haut lieu de l’influence Européenne en Afrique Occidentale, El hadj Malick Sy (RTA) va occuper les centres urbains avec la construction des Zawiyas de Saint Louis Tivaouane et Dakar. Son action va inclure les dimensions cultuelles et culturelles afin de permettre aux musulmans des grandes villes de vivre pleinement leur foi.
Il s’était assigné un objectif et l’a réalisé.

Seydi Hadj Malick(RTA), bien avant sa naissance avait déjà hérité de deux grades suprêmes,celui de khalifatoul Rassoul et celui de Khalifatoul Cheikh selon les prédictions de Mame Cheikhou Omar(RTA), le géant du Fouta (Ndiol Fouta). Tout homme trouve son destin déjà tracé, et la trajectoire de Mame Mawdo(RTA) nous laisse croire qu’il a été choisi parmi les saints à qui on a assigné une mission prophétique.

En retraçant sa vie et son œuvre , force est de constater que Mame Mawdo(RTA) n’a aucunement failli à sa mission qui consistait exclusivement à adorer Dieu et rendre hommage au Prophète(PSL) et à le glorifier, il a également réussi à dissoudre sa vie et sa mission dans celles de son bien aimé, le sceau des Prophètes Seydina Mohamed (PSL). « Je n’ai aucune ambition de faire des miracles. Le seul miracle que je souhaite accomplir, durant ma vie, c’est de poser mes deux pieds sur la chari’a et sur la sunnah et de ne point les en retirer jusqu’à ma mort », disait-il.

Mame Ahmadou Mbaye Mawdo, son fidèle Moukhadam et lieutenant dévoué témoigne « Mawdo est un être d’exception à tout égard, ce qui m’a le plus fasciné chez lui c’est qu’il n’a jamais transgressé à l’instar de son modèle le Prophète(PSL). Il connaissait les frontières de l’illicite et s’en est éloigné durant toute son existence. Il a vécu telle une lumière dans un océan de ténèbres ». Et c’est pour toutes ces raisons que lorsqu’on parle du Prophète(PSL), tous les esprits vont vers Mawd Malick(RTA), et lorsqu’on parle de Gamou aussi tous les esprits vont logiquement vers Tivaouane.

ABDOUL AZIZ MBAYE
PETIT FILS DE EUMEUDOU MBAYE MAWDO
5 COMMENTAIRES
  • daoud

    thiey maodo rta

  • daoud

    yalla na niou yalla fayal cheikh seydi hadji malick sy rta mome mi takh niou kham kouy yonente saws

  • Ahmed NDAO

    Congratulations my boy…Alhamdullilah h for this wonderful contribution. Merci du fond du coeur.

  • Mayelle Diallo

    MERCI MERCI pour ce beau témoignage. MAODO notre fierté !!!

  • fa fa

    Machalah

Publiez un commentaire