La Procureure générale de l’Etat, Pam Bondi, a annoncé sur le réseau social X que le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, ont été inculpés dans le district sud de New York. Selon la responsable américaine, le dirigeant vénézuélien devra répondre devant la justice américaine de lourdes accusations liées au narcotrafic et au terrorisme.
Pam Bondi a détaillé les chefs d’inculpation retenus contre Nicolás Maduro, évoquant notamment un « complot en vue de commettre des actes de narcoterrorisme », un « complot en vue d’importer de la cocaïne », ainsi que la « possession d’armes automatiques et d’engins destructeurs ». S’y ajoutent des accusations de « complot en vue de posséder des armes automatiques et des engins destructeurs contre les États-Unis ».
Selon la procureure générale, Nicolás Maduro et son épouse devront prochainement faire face à toute la rigueur de la justice américaine sur le sol des États-Unis, devant les juridictions compétentes. Cette annonce marque une nouvelle escalade judiciaire et politique dans les relations déjà très tendues entre Washington et Caracas.
Nicolas Maduro and his wife, Cilia Flores, have been indicted in the Southern District of New York. Nicolas Maduro has been charged with Narco-Terrorism Conspiracy, Cocaine Importation Conspiracy, Possession of Machineguns and Destructive Devices, and Conspiracy to Possess…
— Attorney General Pamela Bondi (@AGPamBondi) January 3, 2026





Les États-Unis les gendarmes du monde.
Où est la communauté internationale ?