Le président Diomaye, après son retour de Chine, a fait le point sur sa visite : « Ce qui m’a le plus fait plaisir… »
Le président Diomaye, après son retour de Chine, a fait le point sur sa visite : le chef de l’État a particulièrement souligné l’inclusion que prône la Chine en matière de sécurité et de développement mondial pour tous les pays.
Les initiatives annoncées par le président chinois pour le développement, la sécurité et la civilisation mondiale sont en accord avec le partenariat souhaité par l’Afrique. Ce qui m’a le plus réjoui dans ces initiatives, c’est la mise en avant du développement et de la sécurité, avec l’objectif que aucun pays, qu’il soit riche ou pauvre, ne soit laissé de côté…, a déclaré le président de la République sur la RTS.
Aujourd’hui, selon le chef de l’État, l’Afrique demande davantage de considération de la part des autres pays en respectant sa culture et son autonomie.
Il a également souligné que la Chine a montré que la gouvernance mondiale ne peut plus fonctionner comme auparavant. Il a précisé que l’Afrique, avec sa population importante, doit être davantage considérée et obtenir plus de sièges dans les instances internationales pour contribuer au développement mondial.