Le Président Bassirou Diomaye Faye ordonne l’évaluation des accords et licences de pêche…

En Conseil des ministres, ce mercredi 05 mai 2024, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE est largement revenu sur la place « primordiale de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal« , notamment la pêche artisanale qui est une source importante de revenus pour une partie de la population.

A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé, selon le communiqué du Conseil des ministres, au Gouvernement de prendre « toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale« .

Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse.

« Le Président de la République a souligné, dans ce cadre, l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite. Il a, en outre, mis l’accent sur l’urgence de la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés« , souligne le communiqué.

Aussi, après avoir salué la publication, le 06 mai 2024, par le Ministre en charge des pêches, de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’importance qu’il porte à la transparence dans la gestion du secteur de la pêche.

« A ce sujet, il a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche. Le Chef de l’Etat a, de plus, requis le recensement et l’évaluation des interventions, subventions et financements de l’Etat dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs. Il a aussi demandé de veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales« , poursuit le communiqué.

Dans le même sillage, le Président de la République a invité le Premier Ministre à engager avec les acteurs du secteur de la pêche, « des concertations afin de définir un programme d’urgence de relance de la pêche artisanale et de développement de la pêche industrielle« .

Par ailleurs, il a indiqué la nécessité de développer l’aquaculture, selon le chef de l’Etat, « source d’emplois, par un maillage du territoire national en centres et stations aquacoles« .

1 COMMENTAIRE
  • La paix

    Wagnil niou doundou gui laniou wakh,kou febare fadiou sans diokhè dara mo gueune accord de pêche khamal nak luniou la wakhoul

Publiez un commentaire