Les partisans du Premier ministre Choguel Maïga, regroupés au sein du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques), ont exprimé dans un communiqué leurs griefs contre la junte. Le mouvement déplore que les ministres issus de ses rangs aient été presque tous écartés lors du dernier remaniement. Le seul ministre restant, en charge de la Refondation de l’État, n’a aucune influence au sein de l’exécutif.
Le M5-RFP critique également le fait que Choguel Maïga et ses partisans n’ont pas été impliqués dans l’organisation du dernier dialogue inter-Maliens, qualifiant les recommandations de cette rencontre de « tendancieuses ». De plus, ils s’opposent à un éventuel maintien prolongé des colonels au pouvoir et à leur promotion au rang de général. Ils rejettent également l’idée d’ouvrir un dialogue avec les jihadistes. Les partisans de Choguel Maïga demandent à la junte de respecter « le pacte d’honneur » et de maintenir une collaboration sincère entre civils et militaires.
Cette déclaration survient à un moment critique, car le Premier ministre est en difficulté. Il n’est plus au cœur des grandes décisions, et des rumeurs circulent à Bamako concernant un possible changement de Premier ministre.