Le PM malien Choguel Maïga marginalisé : Ses proches chargent Assimi Goïta

Le PM malien Choguel Maïga marginalisé : Ses proches chargent Assimi Goïta

Les partisans du Premier ministre Choguel Maïga, regroupés au sein du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques), ont exprimé dans un communiqué leurs griefs contre la junte. Le mouvement déplore que les ministres issus de ses rangs aient été presque tous écartés lors du dernier remaniement. Le seul ministre restant, en charge de la Refondation de l’État, n’a aucune influence au sein de l’exécutif.

Le M5-RFP critique également le fait que Choguel Maïga et ses partisans n’ont pas été impliqués dans l’organisation du dernier dialogue inter-Maliens, qualifiant les recommandations de cette rencontre de « tendancieuses ». De plus, ils s’opposent à un éventuel maintien prolongé des colonels au pouvoir et à leur promotion au rang de général. Ils rejettent également l’idée d’ouvrir un dialogue avec les jihadistes. Les partisans de Choguel Maïga demandent à la junte de respecter « le pacte d’honneur » et de maintenir une collaboration sincère entre civils et militaires.

Cette déclaration survient à un moment critique, car le Premier ministre est en difficulté. Il n’est plus au cœur des grandes décisions, et des rumeurs circulent à Bamako concernant un possible changement de Premier ministre.

3 COMMENTAIRES
  • Malick

    La place des ministres est dans les casernes. Parmi Les civils il y’a des gens beaucoup plus compétents. Laissez le peuple choisir souverainement leur président. Les militaires putschiste depuis toujours n’ont jamais réussi. Yen a qui sont tellement corrompus. Les marchés sont entourés du nébuleux . Il nya presque plus d’électricité à Bamako

  • Malick

    La place des ministres est dans les casernes. Parmi Les civils il y’a des gens beaucoup plus compétents. Laissez le peuple choisir souverainement leur président. Les militaires putschiste depuis toujours n’ont jamais réussi. Yen a qui sont tellement corrompus. Les marchés sont entourés du nébuleux . Il nya presque plus d’électricité à Bamoko

  • DIOUF ABDOULAYE

    Les Maliens ne doivent pas commettre l’erreur fatale de permettre à l’ENNEMI de les diviser.
    Ils doivent se mettre derrière les MILITAIRES jusqu’à la libération du dernier mètre carré du territoire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *