Le Pm: « Il y a encore quelques années, Diamniadio était encore une brousse, merci M. le président… »

« Il y a encore quelques années, Diamniadio était encore une brousse, merci M. le président Macky Sall« , s’est félicité Mahammad Boun Abdallah Dionne qui confie que la politique d’implantation des pôles s’étendra sur Lac Rose, à Déni Birame Ndao, sur 1741 hectares, à Dagakholpa sur 2870 ha ainsi que dans les régions…

Le Premier ministre qui fait face aux députés concernant sa déclaration de politique générale, a axé une grande partie de son discours sur le Plan Sénégal émergent (Pse). Il est revenu sur la politique de désenclavement du président de la République sur les projets réalisés à Diamniadio, mais aussi dans le domaine de la santé…

« Dans sa nouvelle dynamique de création de ville moderne, la loi d’orientation de l’habitat définit aujourd’hui un cadre permettant au plus grand nombre de Sénégalais d’avoir accès à un logement« , dit le Premier ministre qui confie que l’obtention d’un agrément, la signature d’une convention et le respect d’un cahier des charges pour l’accès des promoteurs au foncier sera effectif.

Une contractualisation qui devra mettre fin à la spéculation foncière car, dit-il, « permettant un suivi de l’atteinte des objectifs pour lesquels le foncier sénégalais est octroyé aux promoteurs immobiliers et aux coopératives d’habitats agréées« . Assurant ainsi la gratuité de l’accès au foncier pour les projets d’habitat comportant, au moins, 60% de logements sociaux.

Aussi, l’implantation des pôles urbains répondra au souci du Gouvernement de relever, de manière significative, une offre de logement accessible à toutes les couches de la population.

« Elle correspond également à la volonté de créer de nouvelles cités offrants de nouvelles cités, offrants toutes les fonctionnalités… Premier de ces pôles, Diamniadio est en pleine structuration avec ses programmes de logement, ses sphères ministériels… Souvenez-vous qu’il y a trois ans, c’était encore la brousse à Diamniadio. Il est appelé, Diamniadio, à devenir un pôle catalyseur pour le développement d’activités économique et social, le moteur d’une demande accrue de biens et de services dans le cadre d’une urbanisation maîtrisée« , poursuit le Premier ministre.

« Des conventions ont été signées avec des partenaires et des projets de développement pour accélérer l’autonomisation des bénéficiaires en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus« , rassure le Premier ministre, dans son discours.

Il est aussi revenu sur la couverture maladie universelle (Cmu). « 7,2 millions de cas d’enfants de moins de 5 ans, plus de 314 mille cas de de personnes âgées de 60 ans, et plus de 45 mille femmes enceintes ont déjà été pris en charge. La santé de la mère et de l’enfant demeure une priorité pour une réduction des mortalités maternelles et infantiles« , selon le Premier ministre qui assure le renforcement de la couverture vaccinale.

2 COMMENTAIRES
  • s

    Qu’est ce que vous avez contre la brousse, la savane et les forêts ! Voilà des propos disgracieux qui sont inconcevables dans un contexte de changements climatiques, et de perte de biodiversité ! Encore que ce que le PM dit es totalement faux ! Cette zone est un continuum de la zone des niayes, où l’on trouve les meilleures terres du Sénégal, avec une nappe phréatique sub affleurante ! VOUS AURIEZ PU EN FAIRE LE JARDIN POTAGER DE LA REGION DE DAKAR, en accompagnant et subventionnant les activités agricoles qui y étaient en cours ! Chemin faisant vous auriez assuré une sécurité alimentaire à cette région de Dakar ! Entre Thiès et Bambey, ou dans la région de Tamba, les pôles urbains auraient mieux trouvé leurs places ! Apparemment ni le PM ni le Président n’ont de bons conseillers, ou mieux ministres en environnement et en agriculture ! Théorie rek !et mauvaises visions parce que entourés de nullards ou de personnes inexpérimentées dans ces domaines !

  • fina

    il a parfaitement raison, VIVE MACKY

Publiez un commentaire