Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

Le jeudi 9 mai 2024, le bureau du Conseil consultatif des Sages du Parti Socialiste (PS) s’est réuni à la maison du parti sous la présidence de M. Guirane Ndoye. L’ordre du jour était axé sur l’évaluation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le bilan de la coalition « Benoo Bokk Yaakar » (BBY), ainsi que sur les perspectives d’avenir du parti.

Au terme de cette réunion, le bureau a communiqué que « l’évaluation de l’élection et du bilan de la coalition BBY ont été passés en revue avec objectivité et sérénité ». Le débat a également porté sur « l’avenir du parti socialiste, au regard de l’évolution démographique, sa longue absence dans la conduite au premier chef de l’État et de la Nation », ce qui a suscité « un échange large et fécond ».

Concernant le tête-à-tête entre Aminata Mb. Ndiaye, Khalifa Sall et autres membres éminents du parti, il a été rapporté que les Sages du PS « ont salué l’heureuse rencontre à l’initiative de M. Khalifa Ababacar Sall, accompagné de MM. Barthélémy Dias et Jean Baptiste Diouf avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire général du Parti socialiste ». Le Conseil consultatif des Sages a estimé qu’il y avait « un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations ».

Par ailleurs, le Conseil a évoqué l’histoire du mouvement socialiste depuis sa formation, rappelant des dates clés telles que « le 27 octobre 1948, où Léopold Sédar Senghor fonda le Bloc démocratique sénégalais (BDS) ». Ce mouvement, a-t-il été expliqué, a fusionné avec plusieurs groupes pour devenir le Bloc populaire sénégalais, puis l’Union progressiste sénégalaise et finalement, s’est intégré dans l’Internationale socialiste.

Les Sages ont invité la jeunesse du parti « à consolider cet acquis » et à « tenir vaillamment ce brillant flambeau historique […] jusqu’au firmament de la vie politique nationale, sur le continent africain et dans le concert des Nations du monde ».

17 COMMENTAIRES
  • DUFOUR DUFOUR

    Vous devez en ce moment être entrain de courir dans tous les sens pour chercher soit

    de bons avocats, soit pour demander une liberté provisoire qui sera refusé, soit pour se cacher ! Dommage car ce gouvernement manque de fermeté et d’autorité.

    • Jollof

      PS = Parti de Senghor le traitre (pas Parti Socialiste), qui a trahi Mamadou Dia le vrai patriote en mettant en avant une continuation deguisee du system coloniale francais.

      Mais Alhamdulila le focus de Dia pour un developpement endogene par le peuple et pour le peuple est entrain de renaitre avec Diomaye/Sonko.

      Khalifa 3% et autres sont entrain de perdre leur temps car Le Peuple est maintenant eveille par rapport au jeu surnois de Senghor et sa bande de larbins occidentalises et complexes.

      Qu’Allah SWT assite Sonko/Diomaye et tous les senegalais!

      • Africain

        Sonko diomaye des tueurs, des traîtres accompagnés de rebelles,de casseurs de violeurs du n’importe quoi.basta.

    • MakyPD

      Khalifa qui prétendait aller au 2ème tour a ~de 3% il vous qu’à vendre la maison du parti avant les audites après lAPR c’est le PS.

    • Jahman

      il y a encore des rêveurs politiques pensez une seconde que les Sénégalais vont confier quoi que soit au PS est une grosse illusion. ce parti remorqué par bby est comptable de la gestion de Macky Sall. Serigne mbaye Thiam était ministre pendant 12 ans pour des résultats négatifs.

  • Ibu

    PS c est terminé. Vous avez grillé vos cartes en vous alliant a Macky. Vous n aurez plus rien au Sénégal. Taxawu non plus. Même chose pour Idy.

  • Ps

    Que des vieux os on en veut plus un point c’est tout

  • Démocratie

    C’est très tard c’est Barth qui va en profiter pas khaf

    • Senegal

      En ce moment quand un senegalais voit la face de BARTH il lit automatiquement TRAITRE sur son front a cause de sa manque de reconnaissance et de ses declarations sur Sonko/Diomaye en collision avec Macky Salete.

      Il n’est pas digne d’aucun poste dans ce pays

    • Niddoff

      Le prochain président en 2029 Barthélémy Diaz pour mouye lerr,koumou nekhoule yaye sett.

      • roho

        barth president , reveillez-vous sa carriere politique c’est finie

  • Biba

    Mais gniii gnom kane molenn nakh mais daguayy setttt liii rek 😂

  • Gueye

    Vive les patriotes.
    Adhésion au projet.
    La politique autrement

    • Badjenougokh

      Projectiles weuye ana projet,DIAPALENN si PSE bi momelalenn union européenne wakh .moffi seuss amoulenn programme senn nidiale président Macky Sall defarna bamoubakh diokhlenn, boungenn meunoule djokhlenn Anta babacar ngom dakhe mou tanai bokk.

  • Fall

    Le PS a tjrs des bases solides dans tout l’étendu du territoire et de grds hommes d’état

  • Moussa Yaya thioubou

    Si Benno avait gagné les élections vous n’allez pas vous retrouver walahi

  • Aboubekrine

    Malheureusement que le fondement à savoir la conviction, les principes socialistes mises en veille sont partis. La raison sans le cœur est un robot programmé. Dans la vie tout peut se vendre sauf sa conviction.

Publiez un commentaire