Le Panama répond aux accusations de Donald Trump sur le canal de Panama
AA / Istanbul / Gizem Nisa Cebi – Le président du Panama, Jose Raul Mulino, a fermement rejeté les allégations du président américain Donald Trump concernant une prétendue présence militaire chinoise au canal de Panama, qualifiant ces propos d' »absurdes ». « Il n’y a pas de soldats chinois dans le canal. Vous êtes libre, le monde entier est libre de visiter le canal », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi dernier.
La controverse a débuté le jour de Noël lorsque Donald Trump a exprimé, sur Truth Social, ses préoccupations quant à une présence chinoise qualifiée d’illégale au Panama. Trump a également accusé le Panama de priver les États-Unis de gains financiers significatifs, exigeant des milliards de dollars en compensation. Cependant, le président Mulino a réaffirmé la souveraineté inaliénable de son pays sur le canal.
Mulino a souligné que « la souveraineté et l’indépendance de notre pays ne sont pas négociables », réitérant ainsi la gestion panaméenne exclusive du canal. Tandis que Trump a lancé des critiques similaires contre le Canada et le Mexique pour des pratiques commerciales, Mulino a tenu à préciser que toute influence chinoise supposée serait limitée au tourisme.
En évoquant la gestion des infrastructures alentour, Mulino a mentionné que même si une société hongkongaise opère deux ports proches, cela ne constitue pas une influence chinoise sur le canal. « Je le répète, il n’y a absolument aucune ingérence ou participation chinoise dans tout ce qui a trait au canal de Panama », a-t-il renforcé. Ce texte traduit par Sanaa Amir a été relaté par nos confrères de l’Anadolu.
Quand un fou parle il faut pas lui répondre
… pour ne pas se prendre un coup de machette comme l’agriculteur de Nguekokh qui vient de se faire couper une main par des prédateurs nomades ?