Le ministre Yankhoba Diémé accusé de conflit d’intérêts après avoir annulé le licenciement de deux employés de la CBAO
Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions
, Yankhoba Diémé,html »>a annulé le licenciement de trois délégués du personnel précédemment approuvé par l’inspection du Travail. Il a exigé de la CBAO la réintégration des agents concernés , suscitant des soupçons de conflit d’intérêts, selon Walf Fadjri.Le journal précise que, il y a un an, Yankhoba Diémé, alors délégué du personnel à la BICIS pour le compte du Syndicat des travailleurs de banque et établissements financiers, avait participé à la médiation entre la CBAO et les agents licenciés, au paroxysme de la crise entre les deux parties.
Un chef d’entreprise a confié à Walf Fadjri que « le ministre vole au secours de ses amis syndicalistes ». Une autre source anonyme a souligné l’impossibilité d’être « juge et partie » et a estimé que le bon sens aurait dicté à Diémé de se récuser.
La CBAO ne compte pas rester passive. Selon Le Quotidien, la banque prévoit de saisir la Cour suprême pour contester la décision du ministre, qu’elle considère comme « un excès de pouvoir ».
Il n’a qu’a sanctionner les inspecteurs du travail qui sont tous du cote des entreprises.
Il faut aller plus loin en affectant tout les inspecteurs de Dakar dans les regions pour briser le cartel qu’ils ont crée.
la patrie avant tout