Le Maroc vigilant face à l’évolution de la situation politique tendue au Gabon

Le Maroc suit attentivement l’évolution de la situation politique en République gabonaise, comme l’a récemment souligné un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. Le Royaume du Maroc a insisté sur l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population.

Le Maroc, dans son communiqué, a exprimé sa confiance en la sagesse de la nation gabonaise, en ses forces vives et en ses institutions nationales. Il est convaincu qu’ils pourront mener le pays vers une perspective qui servira l’intérêt supérieur du pays, permettra de sauvegarder les acquis et répondra aux aspirations du peuple gabonais.

La situation au Gabon est devenue tendue lorsque des militaires, réunis au sein du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), ont annoncé avoir renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba. Ce groupe d’officiers a critiqué le déroulement des dernières élections générales du 26 août, arguant qu’elles ne remplissaient pas les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif. En conséquence, le CTRI a décidé d’annuler ce scrutin dont les résultats donnaient la victoire au président sortant Ali Bongo Ondimba.

En réaction, les putschistes ont décrété la dissolution de toutes les institutions gabonaises, y compris le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour Constitutionnelle, le conseil économique social et environnemental, et le Conseil Gabonais des Élections. Ils ont également décidé de fermer les frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Les résultats provisoires de la présidentielle donnaient la victoire à Ali Bongo Ondimba avec un score de 64,27% contre 30,77% pour Albert Ondo Ossa, son principal challenger. Le Conseil Gabonais des Élections a annoncé un taux de participation de 56% (APA).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire