Le Mali suspendu de l’Union Africaine après le second coup d’Etat

Le Mali suspendu de l’Union Africaine après le second coup d’Etat
L’organisation continentale a annoncé mardi, la suspension du Mali, ses organes et ses institutions, jusqu’au rétablissement d’un ordre constitutionnel normal”.

L’Union africaine appelle par ailleurs les militaires maliens à “urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes et à s’abstenir de toute interférence future dans le processus politique au Mali”. Tout en exigeant, la mise en place des conditions pour le retour à une transition démocratique ” sans entraves, transparente et rapide.” Ainsi que la levée des restrictions sur tous les acteurs politiques. Notamment l’ex-président Bah N’daw et son Premier ministre, tous deux assignés à résidence.

Le Conseil de paix et de sécurité entend aller plus loin. Il brandit la menace de sanctions ciblées et d’autres mesures punitives contre ceux qui bloqueraient le bon déroulement de la transition. Une fermeté face aux militaires maliens alors que le pays a déjà été suspendu des institutions de la CEDEAO.

Le Mali suspendu par l’Union africaine, alors que la junte au pouvoir est sous la menace de sanctions ciblées.

Ce pays du Sahel a connu deux coups d’Etat en neuf mois

Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK”, accusé de corruption et d’impuissance face à l’insécurité, est renversé par un putsch après plusieurs mois de manifestations antigouvernementales. L’UA suspend alors le Mali. Mais l’organisation continentale lève cette décision début octobre, après que la junte s’est engagée à une transition vers un pouvoir civil dans les 18 mois.

Le 15 avril 2021, les autorités de transition fixent dans ce sens des dates en février et mars 2022 pour les élections présidentielle et législatives.

Mais en mai, les militaires, mécontents d’une recomposition du gouvernement décidée suite à une contestation grandissante, arrêtent le président et le Premier ministre, Bah Ndaw et Moctar Ouane, conduits sous la contrainte au camp militaire de Kati, près de Bamako.

4 COMMENTAIRES
  • jabalu

    t,a tout dit yoro merci les africains ont compris le jeu de la france il ya plus de 10 ans en arrière me disait un ami ivoirien la france veut diviser le mali en deux mais aujourdhui je lui donne raison ,le nord du mali est riche en minerais Kidal, gao, toumbouctou,les militaires maliens ne sont pas dûpes sans l,afrique la france est un pays tiers

  • Ndiaye doudou

    Et pendant ce temps, le Tchad, la Côte d’Ivoire…. 3 eme mandat alassane ouattara, n’est-ce pas un coup d’état avec combien de morts, au Mali, y’a aucun mort à ce que je sache. Au Cameroun 40 ans pouvoir, cela s’appelle pas coup d’état constitutionnel, au Togo et j’en passe. Cedeao UA, arrêtez vos foutaises .

  • Yoro Ndiaye

    La faute à la France qui veut empêcher la discussion de l’état malien avec les islamiques, cette France ne veut la paix au mali et l’union africaine complice corrompues fait le sale boulot

  • Sadio Coulibaly

    y a union pas africaine union français oui la CEDEAO est créé par la France pour les africains contre les africains avec l’idée de la France Ban esclave

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *