Le Mali est un semblant d’Etat, Fadel Barro interpelle la Cedeao

Fadel Barro revient en long et en large sur la crise Malienne. Il essaie de retracer l’histoire du Mali, et pourquoi, il y a autant de problème gouvernemental. 

Les causes du conflits

« Les gens doivent comprendre les raisons qui ont poussé l’armée à prendre le pouvoir. Ainsi, le Mali n’existe pas. Une partie de sa population ne vote pas. Le pays est coupé en deux depuis très longtemps. Le Mali est considéré comme un semblant d’Etat« , a déclaré Fadel Barro, ce mercredi, à Dakar, lors d’une conférence de presse du mouvement Yen à marre.

Mal gouvernance

Selon Y’en a marre, parler du Mali, c’est évoquer une corruption qui touche toutes les sphères de la société malienne, une mal gouvernance assumée qui engage la responsabilité de l’institution de la Cedeao. « La famille présidentielle qui faisait la pluie et le beau temps, a fini d’installer le pays dans une instabilité« , a-t-il rappelé.

La Cedeao doit savoir agir en responsabilité

Fadel Barro invite la Cedeao à prendre le temps de régler les questions de fond. La question du Mali ne doit pas être résumé seulement aux questions de président. « Il faut prendre le temps de régler les vrais problèmes avant d’aller vers des solutions actives. La question du Mali n’est pas seulement l’affaire des chefs d’Etat. Ils ne s’occupent que du pouvoir. On ne s’occupe pas de nos vécus, de ce que nous vivons, de ce que nous faisons« , a-t-il martelé.

3 COMMENTAIRES
  • Diakite

    Le problème du Mali c’est ne pas la faute de CEDEAO ni ibk c’est le classe politique du Mali qui va mal et le coexistence est tros compliqué au niveau de la population, les politiciens ont de leur responsabilité et la population aussi ont de leur responsabilité chacun doit gérer son responsabilité les maliens doivent vivre ensemble et mourir ensemble si non auquin président peut diriger le mali.les maliens doivent se éviter de coup d’État si no un jour sa faira catastrophe pour le Mali et plus tard pour l’Afrique et tous le monde.

  • Assane Faye

    lAfrique sera toujours derrière avec cette jeunesse mal saine inconsciente paresseuse .cessez de rêver la jeunesse africaine est en retard.un continent qui ne compte que sur l’immigration. aucune expérience.

  • Mor ndiakhoum

    Incidemment c’est la faute de la Cedeao, conglomérat de pays chacun pour soi avec des hegemonistes.
    Yen a Marre ne fait que des lieux communs. On croirait entendre… la France

Publiez un commentaire