Le loyer, un autre calvaire des habitants de Dakar

Trouver un local à louer à Dakar est devenu plus difficile que trouver un emploi, malgré l’existence d’une loi sur la baisse des loyers depuis 2014.
La loi portant baisse du prix sur le loyer a été promulguée depuis le 22 janvier 2014 mais son application pose d’énormes difficultés.
En effet, la réglementation en vigueur est foulée au pied par les bailleurs avec la complicité des intermédiaires, communément appelés courtiers. Ces derniers demandent aux locataires de verser une caution de 3 ou 4 mois à l’entrée. Ce montant n’est pas souvent remboursé aux locataires à la fin du bail ou en cas de résiliation du contrat.
C’est pourquoi, il urge de règlementer la prestation en matière de courtage et l’organisation des agences immobilières. On note trop d’arnaques avec ces intermédiaires. Je ne suis pas contre les courtiers, cependant, ils rendent en collaboration avec les bailleurs les locations hors de portée avec des conditions inacceptables et insensées.
Les prix du loyer sont fixés en violation flagrante des dispositions de l’article 572 du COCC.
En effet, cet article dispose en son alinéa 1er : « que le bail soit à durée déterminée ou à durée indéterminée, le montant du loyer est fixé par rapport à l’évaluation faite de la valeur de l’immeuble. »
Pourtant, une telle violation est sanctionnée par la loi n° 1981/21 du 25 juin 1981 réprimant la hausse illicite du loyer des locaux à usage d’habitation.

Certaines conditions fixées par les bailleurs sont discriminatoires

Par ailleurs, il importe de souligner que certaines conditions fixées par les bailleurs sont discriminatoires voire dépasser l’entendement.
Il en est ainsi, des bailleurs qui ne louent qu’aux étrangers même s’il y a des Sénégalais qui disposent des ressources et manifestent leur désir de louer. Donc, les nationaux ont moins de droits que les autres dans leur propre pays. Peut-être que j’ai besoin qu’on m’explique car je n’arrive pas à comprendre ce sous-tend une telle discrimination.
Il s’y ajoute la discrimination à l’égard des couples ayant des enfants. Comment peut-on mettre en location un appartement et exiger que les locataires ne doivent pas avoir des enfants. J’ai vu récemment une annonce, tellement je n’y croyais pas, j’ai appelé le numéro pour vérification. Il était écrit « appartement 2 chambres salon plus cuisine, peut prendre couple de préférence sans enfant ou défaut un seul enfant ».
Finalement, il ne suffit pas seulement d’avoir de l’argent mais il faut en plus ne pas avoir d’enfant.
Il y a en outre des propositions de location du genre, chambre prenant jusqu’à deux personnes mais de préférence des personnes de même sexe. Et si c’est un couple marié sans enfant ?
La liste n’est pas exhaustive.
Les autorités sont au courant de toutes ces situations et malheureusement aucune mesure n’est prise pour mettre fin à ces nombreuses violations flagrantes de la loi.

Mamoudou Diallo.

10 COMMENTAIRES
  • Ablaye Mbaye

    c très grave cette situation doit être traité et puis locataires yi gueme yalla

  • luciole

    Quand tout est concentré dans une seule ville, c’est ça qui arrive. Il faut déconcentrer Dakar, régionaliser les services et les commerces, les représentations diplomatiques et consulaires. Penser à construire un second port à Mbour par exemple. Un aéroport international à Kaolack, une ou des usines de transformation des produits locaux comme les fruits en Casamance pour fixer les populations. A coup sûr les loyers baisseraient à Dakar.

  • sénégalais

    C’est dommage pour les sénégalais. L’état est sourd-muet sur cette situation que tous les sénégalais pleurent.
    3 mois de caution
    Bulletin de salaire
    Parfois meme ils disent célibataire
    Nguir yalla wahaléne si location bi. Où sont la loi qui a été voté pour la location

  • nianghor

    Les loyers sont chers du fait des fonctionnaires et les politiciens qui se sont partagés les terres et pour garantir leur train de vie
    Pour cela pas question d’appliquer la normalité
    Regarder les annonces comment comprendre de loyer à 5 millions et qui les paient ????

  • Mbaye Diatta

    La condition des locataires s’est aggravée, ndeysane, depuis que les magistrats sont devenus eux-mêmes des bailleurs.

    Dieu fasse qu’un jour, nous devenions propriétaires, nous autres, Amine.

  • Immig

    les bailleurs aussi sont fatigues, c dur de construire une maison. une maison décente se construit presque sur 10 ans tu te sacrifie, tu bosses comme un forcené, tu économise tu achète un terrain très cher, tu te fait soutiré des sous par les notaires les maires etc après tu commence a construire. Tout est cher: ciment, sable, fer, la finition n’en parlons pas sans compter l’arnaque des maçons et la famille proche ki profite jusqu’à ce que la maison finisse. Et croyez moi la plupart des locataires sortent avec 4 ou 5 mois d’arrieres et des factures d’eau salées. L’Etat aussi doit protéger les investissements des citoyens, je suis d’accord pour que les bailleurs aient bcp plus de patience de tolérance et d’humanité mais aussi les locataires de ne pas vivre au dessus de leur moyens pour après se victimiser. faut pas sanction la réussite des gens, ces investissent immobilier est la pension de retraite de bcp d’entrepeneurs surtout les immigres qui sont pas de D’ipres.

  • Malick Diallo

    ce pays est foutue tout largent volè ou detournait est dans les belle villas les pauvres toujour pauvres les riches toujour riche voilae senegal vous passer tous a dormire reveiller vous les politiciens du systeme il sont tous riche sur le dos des senegalais de 1960 a maintenant les pauvres ne peux plus bivre a Dackar cest finie .vous senegalais domage vous etes naìf . macky vas vous vendre vous tous vous aller voire senghor disait les pauvres toujour pauvres les riches toujour riches ou est le pouvoire sobre est vertueux . senghor disait en lan 2000 le senegal seras comme paris nos presidents ont vendu dejas leur peuples cest finie .jai pitier de vous 2021 seras encor plus dur je vous jure reveiller vous sil vous plait macky sall est son ewuippe ilsont tres dejas riche sur le dos des senegalais .meme Birima le griot est dejas riche .sur le dos des senegalais trop de mensonges dans ce pays .un pays sans valeur que de profitards chacun plus malin que lautre ce pays est male organiser ..Dieu vas nous punire nous tous inchalla ..ya combien de mosquèes dans ce pays mes zeros Dieu naime pas les malhonnètes .

  • NGOM

    Vous avez tout à fait raison. Les bailleurs vont jusqu’à dire qu’ils ne veulent pas de locataire qui cuisine. D’autres disent qu’ils ne prennent que des étrangers.
    La caution est de trois ou quatre mois.

  • Kabo

    Oui mais il faut baisser aussi le Ciment +fer …ect

    • Traoré

      Appartement à louer à almadies800 000 F Cfa

Publiez un commentaire