Le Juge de la CEDEAO à Juan Branco « Maître vous êtes impoli »

La Cour de justice de la CEDEAO est actuellement le théâtre de vifs débats autour de la radiation du leader du parti dissous, Pastef. Au cœur des discussions, la capacité de l’avocat Juan Branco a représenté légalement Ousmane Sonko. Ce dernier est également leader du parti Pastef, dont la dissolution est également à l’ordre du jour.

Les circonstances uniques de cette audience, se déroulant en visioconférence, mettent en scène des avocats à distance et un juge ivoirien Vice-Président de la Cour de justice de la Cedeao. Juan Branco, l’un des avocats de Ousmane Sonko, a été particulièrement interrogé par ce juge qui souhaitait connaître la légitimité de sa présence en tant que représentant.

Le juge Gberi-bè Ouattara a questionné Maître Branco sur la nature d’une lettre envoyée à l’ordre des bâtonniers de Dakar, voulant savoir si elle était à caractère déclaratif ou une demande d’autorisation. Juan Branco a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une lettre déclarative. Devant l’insistance du juge, l’avocat a fini par s’interroger sur la volonté de ce dernier de l’exclure de l’affaire.

La tension est montée d’un cran lorsque le juge, visiblement offensé par les propos de Juan Branco, l’a qualifié d’impoli. Les débats se sont alors concentrés sur la légitimité de la représentation d’Ousmane Sonko par Juan Branco. Plus tôt dans l’audience, l’Agent judiciaire de l’État avait émis le souhait de voir Maître Branco révoqué. L’État, quant à lui, ne souhaite pas que l’avocat représente Ousmane Sonko devant la Cour de justice de la CEDEAO, bien que les raisons exactes de cette position n’aient pas été clairement énoncées.

Pour l’heure, Juan Branco n’a pas été officiellement exclu des débats. L’audience se poursuit et les détails ultérieurs seront partagés dès qu’ils seront disponibles.

12 COMMENTAIRES
  • Amet

    Un juge ivoirien ? La où Macky été il t’a deux jours Question ?????

    • Moussa

      Et pourtant Macly etait en France, le pays de Juan, avocat de Sonko!! Comme Macky est très malin, peut-être qu’il était parti rencontrer Juan et comploter contre Sonko avec l’aide d’un juge Ivoirien. Mdr!!

    • JG

      L’impolitesse est un critère d’adhésion à la Racaille

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .

      • Pros

        Dans votre subconscient, vous priez pour que Pros reste en prison. Vous n’aurez jamais nos voix. Tous les milliardaires crées de toute pièce par le Président Wade avec l’argent des contribuables seront démasqués et combattus. Vous êtes du système et la politique du charognard ne va pas prospérer.

  • Kane

    QUE, DIEU SAUVE LE SENEGAL, AMINE

  • Gaye

    Un juge nommé par Alassane ouatara le burkinabais devenu president en cote d ivoire

    • Moussa

      Toujours entrain de vous victimiser, wa exPastef. Lègui ce sont les magistrats de la CDEAO qui sont corrompus. Pdr!!

  • Diaze

    Cette juge et corrompu m’importe quoi si il juge cette affaire sans dire la vérité on jour il va trouver le bon dieu qui va juge lui même

  • Toure alioune

    TOUT A FAIT:MÊME SI LE PRESIDENT MACKY SALL EST MALHONNÊTEMENT DANS SA DYNAMIQUE DE REDUIRE L OPPOSITION A SA SIMPLE EXPRESSION COMPARATIVEMENT A MR KARIM MEISSA WADE EGALEMENT A KHALIFA SALL,JE CONSTATE QUE ME KHUAN EST INDISCPLINÈ ET N,EPPROUVE AUCUN RESPECT POUR NOS FRONTIERES ENCORE PLUS POUR NOTRE JUSTICE QUI DÈPANT DE L,EXECUTIF.

  • SENEGALAIS

    VOUS NE SAVEZ PAS QUE SONKO EST HORS COURSE POUR 2024 …JE NE SAVAIS PAS CERTAINS SENEGALAIS SONT VRAIMENT DES DEMEURÉS RIEN DANS LEURS TETES

  • Tom

    Les patriotes revenaient a la raison sonko ira pas aux élections de 2024 inchalla

Publiez un commentaire