Je journaliste Adama Gaye, vient de publier un ouvrage intitulé ‘Otage d’un État’ aux Éditions l’Harmattan à Paris, relatant ses mésaventures sous l’ancien régime de Macky Sall, notamment en ce qui concerne les attaques diffamatoires dont il a été victime. Dans une publication sur Facebook, il affirme n’avoir jamais engagé de procédures légales contre quiconque, à l’exception de médiations judiciaires à l’amiable à l’étranger contre des firmes. « Jamais de la vie, en dehors de médiations judiciaires à l’amiable et abouties, surtout à l’étranger, contre des firmes, je n’ai intenté une procédure légale contre qui que ce soit parce qu’étant un militant de la liberté autant politique, d’expression qu’en affaires, » déclare-t-il.
Cependant, Adama Gaye explique que face à la gravité des accusations diffamatoires portées contre lui, il s’est vu contraint de réagir. « Si je me suis résolu à porter plainte pour diffamation contre des personnes et médias coupables, c’est qu’il y a eu exagération dans la faute, intentionnelle, commise à mon égard, » précise-t-il. Il évoque des accusations de maître chanteur, entre autres, qui ont entaché sa réputation sans aucune preuve ni raison valable. « Me traiter, sans raison ni preuves autre qu’une cynique volonté de me nuire, de maître chanteur et de tous les noms d’oiseaux aurait pu, en d’autres temps, me laisser de marbre en raison de ce que quiconque est honnête sait que c’est faux, » ajoute-t-il.
Dans cette même publication, Adama Gaye souligne l’importance de cette lutte pour préserver l’intégrité et la justice. « Vous admettrez, peuple juste du Sénégal, que laisser faire serait encourager les fautifs dans leur posture inadmissible de violeurs des règles qui gouvernent la société, » affirme-t-il. Il mentionne spécifiquement Cheikh Ousmane Touré et Cheikh Mbacké Gadiaga (du journal Verdict) , contre qui il a porté plainte pour diffamation. « Cheikh Ousmane Touré et Cheikh Mbacké Gadiaga devront répondre de leur diffamation à mon encontre. La justice sera dite, » insiste-t-il.
Adama Gaye invite également la justice sénégalaise à intervenir fermement pour mettre fin à ces pratiques diffamatoires. « Rendez-vous devant le juge sous le regard du peuple qui mérite de savoir qu’il y a un État de droit effectif sur ses terres, » conclut-il. Dans un message adressé au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il encourage le respect de la séparation des pouvoirs et appelle le gouvernement à se conformer à cet engagement.