La France va accueillir le premier match de football avec du public, parmi les grands championnats européens, dimanche avec la rencontre amicale entre Le Havre et le PSG, quelques semaines après avoir pourtant pris la décision d’arrêter le championnat.
Le football français va s’offrir un drôle de paradoxe ce week-end. Après avoir décidé d’arrêter sa saison à l’inverse des quatre autres grands championnats européens, la France va organiser le premier match post-confinement avec du public ce week-end alors que la Liga, la Premier League et la Serie A poursuivent leurs rencontres dans des stades vides.
Le public attendu ce dimanche au stade Océane
Dimanche, Le Havre affrontera le PSG dans un match amical au stade Océane devant 5.000 personnes (sur les 25.000 que l’enceinte peut accueillir), la jauge maximale autorisée par le gouvernement. Les 4.000 places mises en vente (en plus de 1.000 invitations) ont vite trouvé preneur malgré des prix assez élevés (de 30 à 60 euros). Les heureux élus devront conserver un siège d’écart avec leurs voisins, porter un masque, se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et respecter le sens de la circulation.
Un match d’essai pour le PSG
Une répétition grandeur nature avant les finales de Coupe de France (le 24 juillet, PSG-Saint-Etienne) et de la Ligue (le 31, PSG-Lyon). Et une vraie curiosité, notamment de la part des médias étrangers. « Certains clubs étrangers nous disent: les Français, vous ne faites jamais rien comme les autres! », sourit Pierre Wantiez, directeur général du HAC.
Avec RMC