Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales: Une institution de trop?

Le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye a annoncé jeudi, qu’une nouvelle institution verra le jour au Sénégal. Il s’agit du Haut Conseil des Collectivités Territoriales qui sera probablement dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Un conseil qui comptera autant de membres que l’Assemblée nationale à savoir cent cinquante (150). Les personnes concernées par cette institution sont les élus locaux au niveau des collectivité locales. Il va compter plus de membres que le défunt Sénat, ressuscité par Wade et dissout par Macky Sall.

Une institution utile et une preuve que le président est préoccupé par le devenir des collectivités locales selon Abdou Mbow: « Il faudrait quand même une structure comme le Haut Conseil des Collectivités territoriales où tous les élus vont se retrouver pour échanger afin d’accompagner et conseiller le gouvernement pour qu’ensemble on puisse aller vers un Sénégal émergent. Je pense que c’est un conseil utile, ils sont élus par les populations à la base. Ce sont des personnes qui connaissent exactement le vécu quotidien des sénégalais ».

De leur côté l’opposition, parle d’une institution budgétivore alors que les priorités sont ailleurs: « Dans une dynamique de vouloir rationaliser le pouvoir public, il serait redondant de vouloir aujourd’hui mettre une institution aussi budgétivore alors que l’éducation et la santé sont en crise. Il y a le chômage des jeunes et j’estime que nous avons encore beaucoup de choses à faire au lieu de donner des salaires et des indemnités du carburant à des hommes politiques. Cela ne semble pas être cette gestion vertueuse du président Macky Sall. » confie Babacar Guèye porte-parole du Parti démocratique sénégalais.

3 COMMENTAIRES
  • Akhmadou cisse

    macky nous a du

  • I have dream

    je n comprend pas chaque jour des Whakh Wakhet Wakhati Wakhet

  • Mod

    On trompe toujours.Pourquoi il avait supprimé le CENA?C’etait pour creer cette nouvelle institution.

Publiez un commentaire