Le Grand cadre et l’Useq vont déposer un préavis de grève

Le Greand cadre des syndicats de l’enseignement (Gcse), sous la coordination de Abdou Faty et l’Union syndicale pour une éducation de qualité (Useq), ont décidé de mettre en synergie leurs forces dans un front unitaire.

Face à la presse ce mardi,  les deux syndicats disent avoir pris «la pleine mesure des effets de l’émiettement syndical et tiré les leçons du passé. Aussi ambitionnent-ils d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les luttes syndicales, en privilégiant en toute circonstance, la dynamique unitaire sur le positionnement mais aussi la diversification des formes d’action pour faire aboutir les revendications.

«Le contexte de naissance de ce front unitaire impose bien évidemment, au Gcse et à l’Useq, la poursuite du combat pour l’application intégrale du protocole d’accord de Février 2014 et la condamnation des redéploiements en cours», lit-on dans le texte introductif.

Les deux syndicats, même si les résultats ne sont toujours pas à la hauteur des attentes des enseignants, ont apprécié cependant les quelques avancées significatives dans la matérialisation des accords.

Malgré tout, ils comptent déposer les jours à venir, d’un préavis commun de grève sur la base d’une plate forme revendicative commune, ainsi que l’élaboration de stratégies communes d’actions de lutte, dans la lucidité et la responsabilité.

Car le Gcse et l’Useq ont été «fortement émus par les redéploiements du personnel sans concertations préalables à un moment inopportun de l’année scolaire. Aussi, les condamnent t-ils énergiquement du fait qu’ils résultent aussi des pratiques de favoritisme dans la gestion du personnel à l’échelle des IEF, des IA et au niveau central du MEN, en violation du principe et des règles de la gestion démocratique».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire