Le futur sécretaire du PS élu par un collège de 27 600 militants
‘’Avec nos 138 coordinations ayant 200 membres chacune, cela nous fera un corps électoral de 27 600 membres qui sont appelés à élire le secrétaire général du Parti socialiste (…) tout militant du Parti socialiste peut se porter candidat’’, a déclaré M. Thiam, qui donnait un point de presse sur l’organisation du prochain congrès du Parti socialiste, les 6 et 7 juin prochains.
L’appel à candidatures pour le poste de SG sera ouvert dans la période du 9 au 17 mai courant, annonçait mercredi le porte-parole adjoint du PS, Abdoulaye Wilane.
‘’Nous avons décidé d’élargir la base électorale pour l’élection du secrétaire général. Avant, c’était les 2 500 délégués au Congrès qui élisaient le secrétaire général, maintenant ce sont les 200 membres de chaque coordination, ceci dans le but de donner plus de légitimité au secrétaire général national’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam.
Soulignant que les candidatures sont ouvertes à ‘’tout militant’’, le secrétaire national chargé des élections et des affaires juridiques a rappelé que pour être candidat, ‘’il faut être investi par une Commission administrative de coordination (CA)’’. ‘’Cette structure fait figure d’assemblée générale de la coordination qui comprend 200 membres’’, a-t-il précisé devant les journalistes.
Il a rappelé que le processus qui mène vers ce congrès a débuté en juin 2009 avec la vente des cartes de militant du Parti socialiste. ‘’Une deuxième circulaire avait fait état des dispositions pour le renouvellement des instances de base en février 2013, avec notamment la mise en place d’un comité national de pilotage des opérations de renouvellement’’, a-t-il dit, avant de revenir sur les modalités du scrutin.
‘’Si nous avons une pluralité de candidature, le vote se fait par bulletin secret, s’il y aura un candidat unique, il se fera à main levée’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam. Selon lui, ‘’le PS est le seul parti à élire son secrétaire général de cette façon-là, en donnant la parole aux militants de base’’.
‘’C’est également la seule formation politique qui ose vendre des cartes et renouveler ses instances dans un contexte préélectoral’’, a-t-il fait valoir.
Le PS est dirigé par Ousmane Tanor Dieng depuis la chute d’Abdou Diouf, en 2000.