Le Forum du justiciable alerte sur la présomption d’innocence dans les dossiers financiers
Ces dernières semaines, le Pool judiciaire financier (Pjf) a ouvert plusieurs dossiers qui occupent une place importante dans l’actualité, déclenchant de nombreux débats publics. Face à cette situation, le Forum du justiciable, conduit par Boubacar Ba, a publié une déclaration appelant au respect fondamental de la présomption d’innocence des individus mentionnés dans ces affaires en cours.
Le message du Forum est clair : « Au respect de la présomption d’innocence des personnes citées dans les affaires en instruction. » La déclaration met en lumière l’importance de maintenir ce principe juridique essentiel, surtout lorsque les cas demeurent sous enquête.
Parmi les dossiers particulièrement médiatisés, on retrouve celui concernant le député Mouhamadou Ngom, dit Farba, soupçonné de blanchiment d’argent. Cette affaire a poussé le ministre de la Justice à solliciter l’Assemblée nationale pour la levée de l’immunité parlementaire de ce parlementaire d’opposition. Cette demande a engendré de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique.
Ce texte nous provient de nos confrères de Le Quotidien, qui ont souligné l’importance de respecter les droits fondamentaux des personnes concernées, jusqu’à ce que leur culpabilité soit juridiquement prouvée.
Il est énervant ce mec
Ce Mr Ba du Forum du Justiciable (je ne sais quel justiciable il représente) et une frange de la Société Civile qui n’est pas « très civile » c’est maintenant que votre voix est audible .De 2021 à 2024 quand on barricadait,enfermait en prison,torturait ,tuait ,pillait les ressources ou on ne vous entendait pas..Emmurez vous dans votre silence complice svp..
Il na aucune relevance. Cest un idiot qui a perdu depuis longtemp toute credibilite.
M ba c vrai
Le singleton du justiciable ! Qui connaît un autre membre de ce machin ?
Allez vous faire foudre… trouver du vrai travail
Et rondement payé par Macky !
On dirait qu’il a été oublié par les gens de Pastef.
Ce gars est comme Momar Ndaw de l’ascosen.
Les Sénégalais parlent de balayage de la pourriture de Bénno mais le vent va toujours les ramener.
Il nous faut un insecticide très puissant contre des gens comme lui.