.

Le F24 appelle à la désobéissance civile et demande aux députés de pas « entériner cette décision inique »

Le F24 appelle à la désobéissance civile et demande aux députés de pas « entériner cette décision inique »

Dans un communiqué publié ce dimanche 04 février, au lendemain de l’annonce de l’abrogation du décret convoquant le corps électoral par le président Macky Sall, le F24 a appelé « à la mobilisation massive pour l’annulation immédiate de ce décret pris en violation de l’Ethique et de l’élégance républicaines sur la base de prétextes aussi fallacieux que saugrenus ».

La Plateforme des Forces Vives du Sénégal invite ainsi « les patriotes et démocrates à construire une unité forte afin d’organiser une désobéissance civile d’envergure et de créer un rapport de force favorable à la défense efficace de nos acquis démocratiques. Le mandat de MACKY SALL venant à son terme le 02 avril 2024, l’élection présidentielle doit se tenir dans les meilleurs délais et rien ni personne ne devrait permettre au président putschiste d’ajouter un jour à son mandat ».

Le F24 a exprimé son dépit profond et sa réprobation totale de la décision du Président Macky Sall d’annuler l’élection présidentielle du 25 Février 2024. Sans fondement juridique et contextuel, cette annulation constitue un coup de Jarnac porté à la démocratie et consacre le règne de la gouvernance par les voies de fait, antithèse de l’Etat de droit. En s’arrogeant déloyalement le droit de proroger son mandat, le Président prive le peuple de son pouvoir de porter son choix sur le candidat susceptible de mettre, enfin, un terme à plusieurs mois de souffrance et de détresse.

« A défaut d’élection », lit-on dans le communiqué, « les dispositions devraient être prises pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale à même d’assurer une transition démocratique légitime et respectueuse des droits du peuple sénégalais à partir du 3 avril 2024 ».

En attendant, « F24 encourage la population à se mobiliser et à rejoindre les caravanes des candidats dès aujourd’hui à 15h sur la Voie de Dégagement Nord (VDN), pour manifester son désaccord avec la décision d’essence dictatoriale de Macky Sall ». La plateforme en appelle également à la responsabilité des députés, les exhortant à ne pas entériner cette décision inique prorogeant illégalement le mandat du Président contre la volonté du peuple sénégalais. L’intérêt général doit primer, toujours, sur les intérêts de groupe.

6 COMMENTAIRES
  • Hane

    Parceque ce machin existe toujours ? Nullards!

  • PATRIOTE

    VOUS VOUS AGITEZ TROP LOUTAKH NGUENE TITT , LOU NGUENE RAGAL … LEP DINA LER ESPECE DE TRICHEURS

  • Lamine Sidibé

    Donc vous encouragez le désordre, on doit vous foutre tous en prison. Nous voulons la paix, pas des élections bâclées qui vont accoucher d’un KO total. C’est vous qui serez les premiers à attaquer le prochain Président illégitime. Que voulez vous au juste pour ce pays ? Si on écarte certains candidats, vous criez au scandale, on demande de mettre de l’ordre pour des élections inclusives, vous invitez les populations à l’incivisme. Vous méritez d’être juger et jeter au gnouf.

  • Luneo70

    Qu,attend l,Armée sénégalaise pour prendre le pouvoir oubien notre armée attend des directives du président Français Macron pour prendre le pouvoir tchim

  • Kamara

    Pas question de faire un jour de plus

  • BOCAR

    VOUS ETES TELLEMENT RIDICULES .A VOUS REGARDER AVEC VOS TETES DE JE NE SAIS QUOI LA ….VOUS NE POUVEZ ABSOLUMENT RIEN AVEC LES DECISIONS DU PRESIDENT MACKY .. VOUS ETIEZ ALLES QUEMANDER ET PLEURNICHER AU PALAIS ET LE PRESIDENT MACKY VOUS OFFRE UNE CHANCE DE DIALOGUE ET VOUS VOULEZ NOUS TYMPANISER … SILENCE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *