Le discours de Macron en réponse aux gilets jaunes : augmentation du Smic, suppression des impôts… (Vidéo)

Emmanuel Macron a prononcé un discours retransmis à la télévision, lundi 10 décembre à 20 heures. Le chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de mesures en réponse aux revendications ayant émergé à la faveur du mouvement des « gilets jaunes » qui, avec ses manifestations d’ampleur, secoue l’Hexagone depuis plusieurs semaines.

Principales mesures annoncées : une augmentation de 100 euros par mois du revenu des travailleurs au smic dès 2019, l’annulation pour cette année de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois et la suppression des impôts et charges pour les heures supplémentaires dès 2019. Le président de la République a par ailleurs demandé aux entreprises « qui le peuvent » de verser une prime de fin d’année aux salariés, qui sera défiscalisée. Sur l’impôt sur la fortune (ISF) en revanche, le chef de l’Etat a refusé de faire machine arrière.

Enfin Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un débat à l’échelle nationale « sans précédent » pour aborder à la fois l’environnement, l’immigration, la décentralisation de l’Etat ou encore le vote blanc. Le tout en s’appuyant pour cela sur les maires, qu’il entend rencontrer « [lui]-même, région par région ».

5 COMMENTAIRES
  • Boy+Gaïndé

    @Aminita elle va bientôt parler comm si elle était française, alors qu’elle est qu’une étudiante en France et même est-ce qu’elle est po sans papier à la recherche d’un toubab à épouser pour avoue les papiers comm la plupart des Sénégalaises font en France.

  • scofield

    Et pour l’article de la charte qui parle de la francafrique

  • Omar

    La France un grand nom mais un pays de merdre trop chère la vie par rapport au pouvoir d’achat,je remercie le bon dieu d’avoir quitté ce pays à temps

  • darmanko

    Il faut macky sall écoute attentivement ton fin de discour valable pour tous les présidents Afrique francophone

  • darmanko

    Il faut macky sall écoute attentivement ton fin de discour valable pour tous les présidents Afrique francophones

Publiez un commentaire