« Le désir excessif de suprématie : Ce virus plus dangereux que la covid-19 qui risque de plomber le monde… »

Partout dans le monde, depuis des années dans le passé, qu’il soit récent ou plus loin encore dans le temps, l’humanité souffre de sa propre folie et abyme à côté son effort de construction d’une planète de paix et de concorde.  

Le désir démesuré d’être le groupe qui domine l’autre a toujours fait l’objet de folies les plus indescriptibles et des plus déshumanisantes instaurant partout la violence entre des races, des pays, des civilisations, des religions et même des genres.

Ce qui ce passe en Amérique avec le meurtre de George Floyd, est tout simplement la manifestation de ce qui existe aujourd’hui, malheureusement ailleurs, sous autres hospices et pour d’autres faits avec d’autres conséquences aussi abominables que déplorables.

Au Sénégal aussi. La ségrégation entre ceux sorties des écoles d’enseignement supérieur en langue arabe sont toujours mis à l’écart alors que, comme les autres, ils détiennent des masters, des doctorats et autres diplômes  aussi importants que ceux obtenus en langue française ou tout simplement occidentale.

Si l’on n’y prend pas garde, une révolte allant dans ce sens sera l’objet d’une rare vague de contestations qui débouchera sur des conséquences qui surprendront les autorités en place. J’en appelle ainsi à la responsabilité, à l’ouverture et à l’acception de l’autre comme un être respectable et capable d’apporter un plus dans ce qui nous lieu sur tout et tout temps.

Le monde a besoin de bonté, d’unité et de fraternité plus qu’il n’a besoin de violence et de division entre les races, les religions, les pays, les civilisations et même les sexes.

Cheikh Ibrahima Diallo, S/G du Parti PJD

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire