Le CUSEMS authentique menace de boycotter la rentrée scolaire
La rentrée scolaire 2023-2024 risque d’être compromise si l’on n’y prend garde. Le Cusems/Authentique a déposé un préavis de grève. En conférence de presse, Dame Mbodj et ses camarades exigent la libération des enseignants emprisonnés et le respect des accords signés par le gouvernement et les acteurs sociaux.
La colère
Le Cusems/Authentique menace déjà de boycotter l’ouverture des classes si leurs camarades ne sont pas libérés. « Nous exigeons la libération immédiate de tous nos camarades enseignants sans conditions. Sans quoi, nous n’excluons pas de boycotter la rentrée des classes. Dans la même lancée, nous comptons déposer un préavis de grève pour la satisfaction des revendications des enseignants« , affirme son secrétaire général Dame Mbodj.
Les avertissements
Et de poursuivre : «Considérant la situation délétère que traversent les enseignants, le conseil national réclame l’éradication du statut des décisionnaires avec effet rétroactif et la conservation de 80 % du dernier salaire à la retraite, le reversement des Metp dans le corps des Pcemg avec la conservation de 60 % de leur ancienneté, la formation sans délai de tous les PC endurcis en une seule cohorte, la fin de toutes les formes de discriminations et injustices faites aux Pem et Pcemg, la formation de tous les chargés de cours et des enseignants éligibles à la mise en position de stage».
Les doléanaces
Autres doléances évoquées, ce sont entre autres, «l’octroi d’une indemnité aux Directeurs et Directrices de Cases des tout-petits, l’absorption des abris provisoires, la réduction des effectifs dans les classes et la réforme des contenus, la réforme de l’organisation du Bfem et du Cfee, l’audit de l’externalisation des Prêts Dmc et la mise en place diligente des crédits par les banques, l’audit du Faec (Fonds d’appui aux examens et concours) et des 30 milliards destinés aux tenues scolaires et l’arrêt des ponctions abusives sur les salaires des enseignants en grève».
Vous n etes que des chiens vous avez bousillés les études de nos enfants avec vos grosses gueules vous n etes que des idiots d enseigants factices les vrais enseignants ont disparus y a que des cancres même vos élèves sont plus responssables pendant que eux sont en classe vous faites les guignols dans les rues il faut certains comprennent que ceux qui dirigent ces grèves à la con sont tous de pastef leur seul but c est sonko ils en fiche du reste évitez de tomber dans leur piège l etat doit en finir avec tout ces imbeci6