PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
whatsapp image 2019 11 28 at 10.37.17 - Le COUD et l'ADIE s'allient pour un smart campus à l'UCAD

Le COUD et l’ADIE s’allient pour un smart campus à l’UCAD

Faire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) un campus connecté. C’est l’objectif du protocole d’accord entre l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE)  et le Centre des oeuvres universitaire de Dakar (COUD). L’entente entre les deux structures a été signée ce matin pour le grand bonheur des étudiants.

Smart WIFI

« Nous avons reçu des instructions du Président de la République pour travailler en étroite collaboration avec les universités », rappelle Directeur général de l’ADIE. Pour M. Cheikh Bakhoum, « le Programme Smart Sénégal, a dans ses composantes Smart Education et Smart WIFI, déploie plusieurs équipements et services afin d’améliorer la qualité de l’enseignement ».

25.000 connexion

Avec plus de précisions, il est revenu sur l’impact que ce projet peut avoir sur le vécu des étudiants. Ainsi l’ADIE a déployé 65 Access Point (AP) pouvant couvrir simultanément 25.000 connexions. Avec un wifi permanent et un campus connecté. Cheikh Bakhoum espère que le campus sera ainsi le berceau de plusieurs start-up.

La communauté estudiantine

« Ce projet est une manifestation d’attention à l’égard de la communauté estudiantine et universitaire », s’est réjoui d’emblée le directeur général du COUD. Pour Abdoulaye Sow, « c’est un effort considérable de l’Etat, à travers l’ADIE.

Sauvegarder l’investissement

« Nous devons mériter cet investissement en le sauvegardant et en amplifiant ses effets. Il y va de la crédibilité du COUD. Les étudiants doivent être les porteurs et les gardiens de ce projet. Cela encouragera l’ADIE à ouvrir d’autres chantiers au COUD » prévient-il.

Une bonne nouvelle pour les étudiants

Babacar Thiam a parlé au nom des étudiants. Il révèle qu’ « il y a beaucoup d’étudiants qui n’ont pas les moyens de payer la connexion. » Car explique-t-il, « beaucoup étaient obligés de se déplacer à 2 heures ou 3 heures du matin dans le campus pédagogique pour pouvoir se connecter et faire des recherches dans le cadre de leurs études ».

Une excellente chose

Pour l’étudiant Babacar Thiam, ce projet Smart WIFI qui va leur « permettre aujourd’hui de rester dans le campus social et de disposer d’une connexion permanente est une excellente chose. »

Coud Smart
Annonces

Publier un commentaire