« Le Conseil Constitutionnel raté son rendez-vous avec le peuple », Ciré Clédor Ly

L’avocat Me Ciré Clédor Ly semble critiquer la décision du Conseil Constitutionnel au Sénégal, affirmant que celui-ci a raté son rendez-vous avec le peuple.

« Le Conseil Constitutionnel a, une fois de plus, raté son rendez-vous avec le peuple, lequel lui assigne le devoir de veiller sur le respect de la constitution et des valeurs qu’il a lui même bien énoncées… ».

Selon Me Ciré Clédor Ly, dans une tribune intitulée « Inquiétudes Et Libre Opinion D’Un Militant Des Droits de L’Homme », la réponse à la question du respect du calendrier électoral était pourtant claire lorsque le Conseil a annulé la loi votée par l’Assemblée Nationale et le décret abrogeant celui fixant la date des élections au 25 février 2024.

Il souligne également que le Conseil a tardé à rendre sa décision, ce qui a contribué à créer de l’incertitude.

Ainsi, la robe noire exprime des craintes quant à l’absence de fixation d’une nouvelle date pour les élections et à la possibilité d’un second tour, tout en soulignant que si le scrutin est transparent et loyal, le Conseil Constitutionnel n’aura probablement pas à proclamer les résultats au-delà du 2 avril 2024.

Me Ly mentionne également le 20e attendu de la décision du Conseil Constitutionnel comme étant une source d’incertitude, suggérant que l’absence de fixation d’une nouvelle date pourrait entraîner une situation confuse et chaotique.

2 COMMENTAIRES
  • tex

    Ce CC est tres bizarre ou nul. Cette forfaiture etait evidente meme pour des ignares comme moi qui n,ont pas fait droit. J’ai juste lui les articles de la constitution pour voir que la loi devait etre rejetee donc ils devaient decider tres vite ,
    Le tyran a fait son annonce le 3 fevrier, la loi a ete votee le 6 fevrier et le cc a attendu 10 jours pour sortir son avis, ce qui a retarde les choses cat il devait statuer des les 10 fevrier et fixer les dates de l’election par force.
    En donnant la main au tyran pour fixer la date, le CC rajoute encore du stress aux Senegalais car le 1er tour devait etre impose le 3 mars, le 2nd tour le 17 mars. Ca donne 2 semaines entre les 2 tours pour le depouillement, les recours et la publication des resutalts. Le 2nd tour est inevitable et s’il a lieu le 17 mars cela donne encore 15 jours pour publier les resultats definitifis. On va encore perdre du temps en negotication, sachant qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde et les 60 recales ne pourront pas participer car c’est trop tard.
    On veut quoi a la fin? Une lection avec 93 candidats???

  • Ibg

    Maître avec tout le respect que je vous dois pour s être longtemps battu pour les causes nobles, leConseil constitutionnel n à fait que dire le.droit au moment où il fallait le faire et avec force.Pour une question aussi sérieuse il fallait prendre le temps de cerner juridiquement tous les aspects de ce problème.Ce qu il faut regretter c est le tollé général que cette décision a entraîne comme si dans notre pays nous ne sommes pas habitué à avoir de bonnes décisions de justices.
    Contrairement à certaines déclarations le conseil constitutionnel ne pou ait pas fixer une date car légalement il ne peut le faire c est en dehors de ces compétences limitativement énumérées (seul le décès d un des candidats est le cas où le C C fixé une date).
    Maintenant que faire.par rapport à une situation inédite. Le conseil dans sa décision à confirmé le processus et demande que l élection se tienne avant le 2 Avril 2024.Maintenant que faire.?Pour ne pas retarder la République dans des tergiversations pour atteindre le mois de Décembre,nous proposons cette situation
    1 organiser le 1 tour le 17 mars
    2 en cas de deuxième tour l organiserdes le 2eme dimanche du mois d Avril après le départ du président Sall et sous l intérimaire du Président de l Assemblée nationale .
    Exceptionnellement le mandat commencera à compter à partir du 2 mai en cas de 2eme tour.le nouveau président élu au 2 tour pourra démissionner avant le 25 février dans l année électorale pour nous permettre de rétablir le calendrier électoral.
    C est une idée et chacun est libre d y contribuer

Publiez un commentaire