Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a clôturé, hier, sa première session ordinaire de l’année 2022, « après avoir adopté l’Avis sur Autosuffisance et Sécurité alimentaires« .
D’après le communiqué parvenu à Senego, le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), M. Idrissa SECK a, après l’adoption de l’Avis « Autosuffisance et Sécurité alimentaires », déclaré, ce vendredi 29 avril 2022, la clôture de la Première session ordinaire de l’année 2022, ouverte le 10 mars 2022.
Concrétisation…
« Il ressort du débat général que la problématique de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaires, est au cœur du Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) dont le CESE est déterminé à accompagner la concrétisation, en tant que laboratoire d’idées et force de proposition pour les pouvoirs publics. Ainsi, ce thème trouve toute sa pertinence dans la quête de cette souveraineté alimentaire rendue encore plus urgente par les graves conséquences de la Covid-19, la guerre en Ukraine et l’évolution préoccupante de la situation sécuritaire dans la sous-région« , souligne la note.
Autosuffisance…
Aussi, le débat général a permis de « relever les difficultés des sous-secteurs concernés par ce thème et d’apprécier les multiples efforts déployés par notre pays, grâce à ses ressources propres ou en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers. Il en ressort aussi que le Sénégal, qui a déjà atteint l’autosuffisance dans certaines spéculations agricoles, est en bonne voie pour gagner le pari de sa souveraineté alimentaire, au regard des progrès et des résultats enregistrés dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agroforesterie« .