Le Centre Islamique de Taverny pleure le Professeur Bassirou Dieng

« C’est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la disparition de notre bien aimé compagnon le Pr Bassirou DIENG » lit-on dans le communiqué.

Béni par son illustre et très renommé homonyme Mohamadou Bachir MBACKE, le Pr Bassirou DIENG chemina allègrement dans le milieu du savoir au point d’en devenir une sommité. Digne représentant du savoir validé par le milieu scientifique peu enclin à faire place à la civilisation orale, il affichait une générosité, une disponibilité, une simplicité… qui rappelaient les paroles prophétiques sur la responsabilité du savant et l’utilité de l’être vis-à-vis de son prochain.

Un passeur de savoirs : du savoir local au savoir global

« Par le savoir, en tant qu’intellectuel engagé, il s’orienta à défricher ou donner des lettres de noblesse à tout un pan du patrimoine traditionnel qui devait avoir droit de cité dans la formation de l’élite sénégalaise au même titre que les enseignements techno scientifiques.

Par le savoir, en tant qu’éducateur, combien d’étudiants n’a-t-il pas accompagné dans ce processus de transformation individuelle et sociale oh combien nécessaire à nos jeunes

nations éprises de leaders décomplexés. Par le savoir, en tant que pédagogue armé de courage, n’a-t-il pas fait honneur aux podiums et tribunes dans le champ académique comme dans le champ populaire afin de partager les résultats de ses travaux, sa méthodologie, son combat, sa vision ; dans un langage approprié selon son auditoire.

Par le savoir, en tant que mbokk talibé (frère talibé) avec une haute éthique responsabilité, n’a-t-il pas appelé à une coopération mixte (université-diaspora mouride) afin de travailler une édition scientifique forte qui prendrait en compte le patrimoine oral mouride qui s pourra porter en grande partie la diffusion au-delà de la communauté compte tenu des contextes diasporiques ».

Le Centre Islamique de Taverny implore le Tout-Puissant de rétribuer amplement notre compagnon Professeur Bassirou DIENG, de l’agréer parmi les serviteurs vertueux, de répandre Sa Miséricorde et Sa Bénédiction et de l’accueillir dans Son vaste paradis.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire