La pluie de condamnations contre les propos du député Aliou Dembourou Sow, qui a appelé à l’usage de machettes pour défendre le troisième mandat de Macky Sall, continue toujours. La section sénégalaise de Tabital Pulaaku International, l’ARP-TPS, a sorti un communiqué pour condamner avec la dernière énergie les propos tenus par Aliou Dembourou Sow, pour leur dangerosité et leur caractère potentiellement conflictogène.
Se démarquant des propos du parlementaire, l’ARP-TPS a rappelé que la communauté peule est respectueuse de la démocratie et des principes républicains, et qu’elle est aussi soucieuse de la paix entre tous les peuples d’Afrique, au Sénégal et dans le monde.
Selon l’association, renseigne l’As, les propos du député ne sauraient en aucune façon engager la communauté peule qu’elle représente. C’est pourquoi, elle invite tous les Fulɓe et les amis des Fulɓe à cultiver la paix entre toutes les communautés, pour l’unité nationale dans la diversité, et pour l’intégration africaine.
Elle exhorte également toutes les populations du Sénégal à se donner la main pour aller à l’essentiel : la paix et le développement durable dans le respect mutuel et la concorde nationale. D’après l’ARP-TPS, les propos du député sont graves et pourraient porter un préjudice sans précédent à toute la communauté peule, ici clairement concernée. Pour ceux qui l’ignorent, Tabita Pulaaku est une association internationale dont les objectifs principaux sont la promotion du peul et la fédération des populations peules «afin d’appuyer des programmes de développement socio-économique et culturel».