L’ANSM appelle à ne plus utiliser les comprimés anti-rhume (Humex, Actifed, Nurofen…)

Les gendarmes du médicaments alertent à nouveau sur la dangerosité des comprimés anti-rhume. Selon eux les médicaments comme Humex, Actifed, Nurofen sont susceptibles de provoquer de rares effets indésirables tels que des infarctus et des AVC.

Ils peuvent soulager un rhume et sont plébiscités par des nombreux malades, mais les comprimés vasoconstricteurs de type Humex, Actifed, Nurofen ou encore Dolirhume sont déconseillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sans décision d’interdiction pour autant à ce stade, renseigne Bfmtv visité par Senego.

« Je veux dire aux Français: ne les utilisez plus », explique la présidente de l’agence Christelle Ratignier-Carbonneil au Parisien qui ajoute que « des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir après leur utilisation. (…) Ces événements très graves peuvent se produire quelles que soit la dose et la durée du traitement ».

L’ANSM avait déjà mis en garde les usagers de ces médicaments, souvent accessibles sans ordonnance, en 2021, expliquant qu’il était nécessaire d’informer son pharmacien de ses antécédents médicaux et éventuelles contre-indications. Elle précisait également que ces produits ne devaient pas être utilisés par les enfants de moins de 15 ans et par les femmes enceintes ou qui allaitent.

1 COMMENTAIRE
  • Babacar

    Merci Senego vous êtes le meilleur…
    Dans ce pays où la corruption de la presse a atteint des niveaux inquiétant vous êtes parmi les rares groupe qui traite l’information a équidistance avec les partis politiques
    Svp gardez votre ligne surtout pour les mois qui arrivent

Publiez un commentaire